|
PréscolairePrimaireSecondaire
|
||||||||||||
|
4ans
|
5ans
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
6e
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
Voir et faire autrement
Échanger à propos des valeurs, des expériences ou des situations qui peuvent pousser des individus à vouloir changer la société. Enrichir l’échange en établissant des liens avec l’ouvrage, l’actualité ou d’autres sources pertinentes.
S’inspirer du thème de la solidarité pour créer à son tour un court texte de fiction.
Découvrir des figures historiques de solidarité et d'engagement en regroupant des livres pertinents, comme Gandhi, l'oeil et le mot. Partager ses découvertes.
Dégager les valeurs et les comportements qui s’opposent et qui se confrontent dans les différentes nouvelles du recueil.
Réfléchir à la place que tiennent la solidarité et l’entraide dans sa vie personnelle. Nommer des situations où ces valeurs pourraient mieux s’y affirmer afin de contribuer à un monde meilleur.
Ce livre regroupe six nouvelles sur le thème de la solidarité. Elles mettent en scène des personnages qui refusent l’individualisme en exprimant leur révolte ou en décidant de changer leur propre comportement. Ainsi, la chef caissière d’un supermarché ne proteste pas contre les abus dont les employés sont victimes, jusqu’au jour où elle en est la cible; après avoir vécu une expérience marquante, un journaliste désabusé et cynique décide de fonder, en Érythrée, une association pour aider les jeunes filles à retourner à l’école; pendant la Seconde Guerre mondiale, un apprenti imprimeur suit les indications de son maître emprisonné pour créer un recueil de poésie en appelant à la Résistance, etc. Créés lors de la résidence d’écrivains auteurs de ce collectif, ces cours récits évoquant des univers variés montrent l’importance de l’entraide, de la générosité et de la solidarité pour combattre l’indifférence, la souffrance et l’égoïsme. Chacune à leur façon, ces nouvelles suggèrent avec force le pouvoir de chaque individu à dire « non » pour changer le monde. Un registre de langue familier, parfois argotique, propre à la France, marque plusieurs de ces textes.
Envoyer le lien de ce titre par courriel.
Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».
* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.
| Tweeter |