Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Vive la France!

Premier roman

Vive la France!

Lenain, Thierry (1959-)


Illustré par Delphine Durand.
Nathan,©2012. Coll. Premiers romans, 29 p.
Première parution 1999.

Dewey 848, CONST 45804, SDM B207997, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782092536599
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
3 3.2

 

Lecture dans toutes les disciplines

P2

 

Chapitre thématique

S'enrichir des différences individuelles

Pistes d'exploration

Mettre en scène

Proposer, par le truchement de saynètes, différents moyens de contrer l'intimidation et la discrimination au quotidien.

Échanger

Commenter la solidarité dont font preuve entre eux les camarades de Lucien, de même que leur choix de plaider pour la tolérance.

Découvrir les richesses du texte

Dégager et commenter la leçon que tire Lucien de son attitude discriminatoire.

Mots-clés

Premier roman , bandes de jeunes , différences ethniques , différences physiques , écoles , intérêt des dialogues , intimidation , leçons de vie , méchanceté , préjugés , racisme , rejet de personnes , relations entre enfants , respect des autres , solidarité , tolérance

Commentaire descriptif

Autrefois chef d’une bande de copains, Lucien se trouve maintenant seul dans son coin. Durant son règne, Lucien a exclu Khelifa, soi disant parce quelle n'était « pas française ». Dans une vague de protestations, le groupe s’est alors peu à peu dissous, pour se reformer sous le signe de la tolérance. D’origine chinoise, Lâo fut le premier à défendre Khelifa, puis à quitter la bande. Petit-fils de Portugais, Manuel lui a emboîté le pas. Par solidarité, les filles ont fait de même. Enfin, ce fut au tour de Jérôme, Loïc et Mathieu de contester l’attitude discriminatoire de Lucien. Ce premier roman raconte l’histoire d’un jeune chef de bande qui, en raison de son étroitesse d’esprit et de son despotisme, perd l’appui des siens et se retrouve fin seul. Abordant entre autres les thèmes du respect d’autrui et de la différence, le récit prend essentiellement la forme d’un dialogue vif entre Lucien et les membres de la bande. Dans une réaction en chaîne, ceux-ci questionnent les préjugés de leur chef, engagé pour sa part dans une argumentation stérile et impertinente. De courtes didascalies précisent le ton des échanges. Des illustrations expressives, humoristiques et colorées accompagnent le texte écrit dans un vocabulaire simple et imprimé en gros caractères.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres