Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Un conte du Cap-Vert. La dernière colère de Sarabuga

Conte

Un conte du Cap-Vert. La dernière colère de Sarabuga

Bloch, Muriel (1954-)


Illustré par Aurélia Grandin. D’après une histoire et des musiques recueillies par Jean-Yves Loude.
Gallimard jeunesse,©2012. Coll. Contes du bout du monde, 16 p.
Première parution 2005.

Ce livre est épuisé
Dewey 398, CONST 46085, SDM B212284, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782070646852
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
4 4.2

 

Chapitre thématique

Retracer les traditions et les patrimoines

Pistes d'exploration

S'informer

Situer sur une carte géographique les îles du Cap-Vert et s'informer sur son histoire pour mieux comprendre le contexte du récit.

Regrouper livres et produits culturels

Mettre en chanson un exploit inventé de Sarabuga en s'inspirant de la musique du disque.

Découvrir les richesses du texte

Expliquer dans ses mots les messages que le géant véhicule dans ses chansons.

Mots-clés

Conte , chansons , contes (Afrique) , critique du pouvoir , différences socio-économiques , famine , injustice , livres-audio-CD , origines du monde , pauvreté , personnages (géants)

Commentaire descriptif

Cet album accompagné d’un disque compact relate la création des îles du Cap-Vert et la légende du géant Sarabuga. Ce colosse généreux n’accepte pas les injustices et déteste l’arrogance qu’il n’hésite pas à critiquer dans ses chansons. Ainsi, il dévoile les mensonges du gouverneur lorsque celui-ci tente de se débarrasser des bouches à nourrir pendant une famine. Sarabuga révèle également le manque de générosité des habitants qui ne partagent pas leurs provisions lorsque survient la sécheresse. Sarabuga est ensuite exilé en des terres lointaines, mais il demeure le prince du peuple pour avoir défendu sa liberté et sa dignité. Ce conte met en scène un géant qui fait la critique des travers humains à l’aide de chansons et de musique. Un humour satirique imprègne le récit, écrit avec des mots simples. La compréhension de l’univers imaginaire évoqué par le récit est facilitée par la version sonore sur disque. Racontés dans un rythme lent, les évènements sont accompagnés de bruitage. Plusieurs chansons liées au récit, caractéristiques de divers styles musicaux du Cap-Vert, ponctuent la narration. Marquées par le mouvement, des peintures colorées et contrastées, au style naïf, illustrent le texte. La mise en pages est inventive, alliant texte et illustrations de façon dynamique et bien lisible. En fin d’ouvrage, un court dossier rappelle que la poésie et la musique aident les capverdiens à surmonter leurs difficultés. Il présente également les différents styles musicaux et les instruments de musique traditionnels du Cap-Vert.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres