Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Breaking the wall

Roman sociologique

Breaking the wall

Gratias, Claire (1964-)



Syros,©2012. Coll. Rat noir, 206 p.
Première parution 2009.

Ce livre est épuisé
Dewey 848, CONST 46091, SDM B213386, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782748512250
Format ePub : 9782748510195
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
8

 

Chapitre thématique

Prendre conscience de l’histoire des peuples

Pistes d'exploration

S'informer

Retracer les événements qui ont conduit à la construction du mur de Berlin pour mieux comprendre le contexte historique du roman.

Découvrir les richesses du texte

Dégager la structure du récit pour en commenter les particularités.

Relier à sa réalité

Prendre conscience de l’importance de la liberté dans sa vie quotidienne et de celle de ses proches. En faire la défense dans un court manifeste.

Mots-clés

Roman sociologique , Allemagne , amour , communisme , espionnage , journal personnel , liberté , narration alternée , narration au « je » , portée historique (20e siècle) , portée politique , situation dramatique , souvenirs

Commentaire descriptif

Markus et Klaus se souviennent des années qui ont précédé la chute du mur de Berlin. Tous deux vivaient alors en Allemagne de l’Est, mais partageaient des idéologies différentes. Amoureux de la même jeune fille, Markus fut conduit à dénoncer la fuite de Klaus vers l’Ouest. Ce roman aborde une période trouble de l’Allemagne à travers le destin de deux hommes qui gardent de ces évènements beaucoup d’amertume et de regrets. À la suite d'une grave crise cardiaque, Markus y relate son enfance, ses amours avec Anna et son adhésion au socialisme. Klaus, passé à l’Ouest, témoigne de son expérience dans le cadre d’un film documentaire portant sur l’Allemagne divisée. Racontés par un narrateur omniscient, les propos de Klaus prennent parfois l’aspect d’une entrevue entrecoupée de didascalies. On trouve également, au coeur du récit, le journal personnel qu’Anna a tenu de 1967 à 1973. Elle y commente l’actualité politique allemande de son temps et offre son regard de jeune fille sur la vie quotidienne en Allemagne de l’Est. Dans une structure ingénieuse qui alterne les récits de vie des personnages et les époques, le roman porte un regard critique sur le socialisme tel qu’il fut pratiqué en Allemagne de l’Est. De nombreuses références politiques et historiques ponctuent la lecture, et la signification des termes moins connus est précisée en bas de page. Le roman offre également une description tout particulièrement forte de la chute du mur de Berlin, un évènement fondamental dans l’histoire contemporaine de l’Allemagne, mais aussi du monde entier.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres