PréscolairePrimaireSecondaire
|
||||||||||||
4ans
|
5ans
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
6e
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
S'enrichir des différences individuelles
Décrire un île de rêve et la vie qu'on aimerait y mener.
Trouver des arguments pour s'opposer à la discrimination raciale.
Comparer les pirates du roman à ceux décrits dans des ouvrages documentaires.
Finn est un jeune orphelin écossais qui travaille comme mousse sur un navire. Le jour où la superbe Anne Mandayville, sa servante Sara et son esclave Miguel s’embarquent sur le Cordélia, la vie de Finn prend une tournure différente. Il découvre les liens qui unissent les trois jeunes gens et s'allie à eux pour mener une vie de pirate où l’amour et l’amitié occupent une place aussi importante que les bijoux et les trésors. Ce roman captivant est écrit de façon élégante. Il trace un portrait vivant de la vie en mer et d’une île du Sud à l’aide de descriptions courtes, mais évocatrices, et grâce à un riche vocabulaire. À l’imaginaire de Finn, pétri des contes chevaleresques de la légende arthurienne, s’oppose la dure réalité des inégalités sociales et de l’esclavagisme. Les personnages sont consistants et crédibles. Ceux-ci sont d’abord plus fascinants qu’attachants, mais la rencontre avec Finn les influence positivement. Les liens humains et l’entraide prennent finalement le dessus sur la cupidité et sur les différences de classe sociale ou d'origine ethnique.
Envoyer le lien de ce titre par courriel.
Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».
* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.
Tweeter |