PréscolairePrimaireSecondaire
|
||||||||||||
4ans
|
5ans
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
6e
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
Surmonter des difficultés
Échanger sur les trucs utilisés pour mieux affronter ses peurs et se donner du courage.
Composer une chanson pour s'aider à mieux faire face à l'une de ses peurs.
Chaque matin, une fillette doit marcher longtemps pour aller prendre l’autobus scolaire. Alors qu’il fait encore nuit, elle descend la colline enneigée, se faufile entre les clôtures et passe par les bois. Pour chasser la peur et le froid, elle chante tout au long de son chemin. Elle chante pour apprivoiser la nuit noire et se donner du courage, jusqu’à ce qu’elle rejoigne enfin l’autobus qui la conduira à l’école. Le récit, narré par l’héroïne, retrace les lieux qu'elle a parcourus et les différentes choses qu'elle a vues en chemin. Le texte aux accents poétiques dévoile les émotions que le personnage ressent, de même que les paroles chantées qui lui permettent de garder courage. Alliant l’aquarelle et le dessin, les illustrations montrent le personnage qui évolue à l’intérieur de paysages hivernaux, tantôt forestiers, tantôt campagnards. Chaleur et douceur se dégagent de ces illustrations malgré le froid et la noirceur de la nuit.
Envoyer le lien de ce titre par courriel.
Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».
* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.
Tweeter |