Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Va-t-en guerre

Album

Va-t-en guerre

Dedieu, Thierry (1955-)


Illustré par Thierry Dedieu.
Seuil,©2012.38 p.
Première parution 2012.

Dewey 848, CONST 46690, SDM B236092, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782021084641
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
4 4.2 5 4 5+

 

Lecture dans toutes les disciplines

P3

 

Chapitre thématique

Aiguiser son sens politique

Pistes d'exploration

Échanger

Imaginer une autre fin à l’histoire, dans laquelle le roi remet en question ses façons de faire et de penser.

Écrire et créer à son tour

Écrire une lettre au roi ou à un dirigeant politique actuel pour lui faire valoir l’importance de la paix et l’absurdité de la guerre.

Découvrir les richesses du texte

Relever, dans l’album, les comportements et les attitudes qui sont porteurs de conflits et qui devraient être dénoncés lorsqu’ils se manifestent.

Mots-clés

Album , guerre , personnages (rois) , portée politique , portée sociologique , récits (chute) , récits (structure récurrente) , répétitions (procédés)

Commentaire descriptif

Un roi ne pense qu’à faire la guerre. Lorsqu’il est fin prêt à déclencher les hostilités, il prend conscience qu’il n’a pas d’ennemis. Qu’à cela ne tienne, il écrit des lettres d’injures et cherche noise à ses voisins. Ses efforts étant sans résultats, il se déclare la guerre à lui-même. Ayant séparé ses armées en deux, il les commande tour à tour pour entretenir un conflit sanglant. Enfin heureux, le roi meurt dans un piège qu’il s’était lui-même tendu. Montrant de façon éloquente le caractère absurde de la guerre, cet album met en scène un roi qui n’a d’ennemis que lui-même. Une structure récurrente et des répétitions appuient la folie de ce roi qui fait l’impossible pour entrer en guerre. À la fin du récit, la mort du roi prend la forme d’un point de chute efficace, même si cette mort était pour ainsi dire inévitable. Le texte aux accents poétiques exploite avec parcimonie les rimes et les effets de rythme. De grandes illustrations en noir et blanc, où seuls la couronne du roi et le sang de la guerre apportent des touches de couleur, accompagnent le texte. Des lignes simplifiées et de larges aplats de noir, un peu à la façon d’ombres chinoises, donnent forme à ces images expressives qui reposent sur des fonds blancs.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres