PréscolairePrimaireSecondaire
|
||||||||||||
4ans
|
5ans
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
6e
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
Explorer le monde des arts et des lettres
Réaliser une exposition pour montrer toute la diversité des livres (formes, tailles, techniques d’illustration, etc.). Faire des liens avec les métiers et les étapes de fabrication impliqués.
Découvrir d'autres documentaires portant sur la création des livres, comme Qui a fait mon livre? ou Comment un livre vient au monde. Relever des informations complémentaires et justifier ses préférences.
Ce docu-fiction s’intéresse au processus de création des livres. Dans la première partie, un jeune autochtone évoque la rencontre de ses grands-parents avec les enfants de sa classe. C’est à cette occasion que le couple leur présente un « wampum », un livre amérindien, portant un message de paix, d’amitié et de respect. Narré par le jeune autochtone, le récit met en relief la fierté et le riche héritage culturel des deux vieux Amérindiens. Des illustrations mêlant l’encre, l’aquarelle et le plomb accompagnent le texte. La signification des mots plus difficiles est précisée au bas du texte. La deuxième partie du livre permet de s’initier au processus de création des livres à l'aide d'un texte clair et pratique. De courtes phrases et de nombreuses photographies livrent des informations concernant les différentes étapes de ce processus. De façon judicieuse, texte et iconographie prennent pour exemple le livre que le lecteur tient entre les mains. Ce faisant, on découvre plusieurs techniques et acteurs du monde de l’édition, de l’auteur à l’éditeur, en passant par le graphiste et l’illustrateur. En outre, des liens Internet, renvoyant au site de l’éditeur, offrent d’en savoir plus sur différents sujets associés. Des jeux d’observation et un questionnaire Vrai ou faux concluent l’ouvrage.
Envoyer le lien de ce titre par courriel.
Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».
* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.
Tweeter |