Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Rosa Parks. La femme qui a changé l'Amérique

Récit de vie

Rosa Parks. La femme qui a changé l'Amérique

Simard, Éric (1962-)



Oskar,©2020. Coll. Elles ont osé!, 136 p.
Première parution 2010.

Ce livre est épuisé
Dewey 323, CONST 46807, SDM B302702, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9791021407251
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
8

 

Lecture dans toutes les disciplines

S1
S2
S1

 

Chapitre thématique

Prendre conscience de l’histoire des peuples

Pistes d'exploration

Mettre en scène

Réaliser une galerie de personnages historiques inspirants par leur lutte contre la ségrégation raciale ou d’autres inégalités. Ce faisant, comparer les contextes historiques des États-Unis et de l’Afrique du Sud.

Échanger

Échanger sur les formes de discrimination et d’exclusion qui existent dans sa propre société. Nommer des organismes ou des figures publiques qui en ont fait l’objet de leur combat.

Enrichir son monde intérieur

Prendre conscience de l’importance du contexte politique et historique dans l’avènement de tout personnage historique qui participe à faire changer les choses.

Mots-clés

Récit de vie , contestation , convictions personnelles , droits et libertés , États-Unis-histoire (20e siècle) , injustice , justice , King , Martin Luther , 1929-1968 , Noirs-histoire , Parks , Rosa , 1913-2005 , portée politique , racisme , révolutions et révoltes , ségrégation

Commentaire descriptif

Née en 1913, Rosa Parks, une Afro-Américaine, est, comme tant d’autres, victime des lois ségrégationnistes du Sud des États-Unis. Depuis quelques années, elle voit autour d’elle se multiplier les actes de résistance contre cet état de fait raciste. Devenue militante active, elle intègre la NAACP, un organisme de la ville de Montgomery, en Alabama, qui défend les droits des Noirs. Le 1er décembre 1955, elle refuse de laisser sa place à un Blanc dans un autobus. Arrêtée, puis emprisonnée, l’évènement donne lieu à un large mouvement de boycott des autobus de la ville. Dans les années suivantes, Rosa Parks demeure une figure de proue de la longue lutte pour l’égalité raciale aux États-Unis. Ce récit de vie, détaillé et précis, raconte le combat de Rosa Parks contre les injustices émanant de la ségrégation. De façon très éclairante, le récit porte une importance toute particulière au contexte de ce combat qui plongeait ses racines loin dans l’histoire des États-Unis. Sur un ton engagé, l’ouvrage montre comment Rosa Parks est intervenue dans le cadre d’un mouvement social qui n’a pas débuté avec elle et qui s’est poursuivi bien après son acte de résistance. Ainsi, le récit est également, pour une part, celui de Martin Luther King, Malcolm X, John F. Kennedy et Barak Obama, tous cités au fil des pages. La fin de l’ouvrage propose des repères historiques, une liste d’hommages rendus à Rosa Parks et de distinctions qu'elle a reçues, ainsi qu’une bibliographie succincte.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres