Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Jeudi, jour de jalousie

Premier roman

Jeudi, jour de jalousie

Simard, Danielle (1952-)


Illustré par Caroline Merola.
Soulières éditeur,©2013. Coll. Ma petite vache a mal aux pattes, 90 p.
Première parution 2013.

Dewey C848, CONST 47461, SDM B322575, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782896072187
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
4 4.2 5

 

Lecture dans toutes les disciplines

P2

 

Chapitre thématique

Exprimer ses émotions et ses sentiments

Pistes d'exploration

Échanger

Échanger sur les attitudes et les comportements à privilégier pour faire face à la jalousie. Enrichir l’échange par des exemples, fictifs ou tirés de son expérience.

Enrichir son monde intérieur

Réfléchir à l’importance d’accepter les forces et les faiblesses de chacun afin de favoriser l’inclusion des uns et des autres.

Regrouper livres et produits culturels

Découvrir d’autres aventures quotidiennes de Julien Potvin. Écrire un court texte pour rendre compte des réflexions et des émotions qu’elles suscitent.

Mots-clés

Premier roman , amitié , concours et compétitions , écoles , jalousie , narration au « je » , portée psychologique , rejet de personnes , séries-héros (Julien Potvin) , vengeance , vie quotidienne

Commentaire descriptif

Un nouvel élève fait son arrivée dans la classe de Julien. Doué pour l’école et les sports, Édouard gagne rapidement en popularité. Perdant son statut de meilleur élève, Julien est jaloux de celui qui, pire encore, lui vole son meilleur ami. Pour se venger, Julien annonce à la classe ce qu’il a appris chez lui : le père d’Édouard, accusé de fraude, est en prison. Reconnaissant son erreur, Julien tente de réparer les pots cassés avec l’aide de toute la classe et de son enseignante, madame Odile. Julien Potvin est l’irrésistible héros d’une série qui dédramatise au fil des jours de la semaine les « angoissants » problèmes de la vie quotidienne. Ce titre traite avec justesse les thèmes de la jalousie et du sentiment d’exclusion. Un récit dynamique au ton vivant appuie ces thèmes, traités de façon réaliste et humoristique. Narré au « je » par Julien, le texte exploite des jeux de mots et des observations imagées aux effets amusants. Démontrant l’importance d’aller vers l’autre dans une approche inclusive, le roman insiste aussi sur l’importance de ne pas faire porter aux enfants les fautes de leurs parents. Les illustrations, dessins expressifs aux accents caricaturaux, rendent avec justesse les différents états d'esprit et les émotions du héros.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres