PréscolairePrimaireSecondaire
|
||||||||||||
4ans
|
5ans
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
6e
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
Retracer les traditions et les patrimoines
Imaginer et illustrer une merveille architecturale, sans se préoccuper de sa faisabilité. Décrire ses sources d'inspiration, son lieu de construction et sa signification.
Débattre des critères qui devraient déterminer les sites devant appartenir au Patrimoine mondial de l'Humanité. S'informer sur les critères actuellement utilisés.
Produire une liste de merveilles architecturales de sa ville ou de son pays, en expliquant ses choix.
Ce livre documentaire présente un panorama fascinant des constructions humaines, du monde antique jusqu’à aujourd’hui. L’ouvrage met en parallèle une des sept merveilles du monde antique avec d’autres réalisations exceptionnelles de même nature. Ainsi, la pyramide de Khéops est comparée aux pyramides de la cité maya de Tikal ou à la pyramide du Louvre; les jardins suspendus de Babylone sont appariés aux jardins de Versailles et à ceux de L’Alhambra; la statue de Zeus est mise en parallèle avec les moai de l’Île de Pâques et la statue de la Liberté, etc. Ces regroupements architecturaux surprennent par la diversité des époques et des lieux représentés par chacun et invitent à aborder de manière originale et inventive la thématique maintes fois traitées des merveilles du monde. La mise en pages aérée met en valeur des photos et des illustrations de grande qualité. Un court texte, aux descriptions claires, souligne les particularités de chaque site ou monument, mentionnant les exploits ou les énigmes qui les entourent. Une fiche technique en indique le lieu et l’époque de construction. Des encadrés donnent des chiffres éloquents sur leurs dimensions ou mentionnent des citations qu’elles ont inspirées. Une table des matières et une liste moderne de sites appartenant au Patrimoine mondial de l’Humanité de l’UNESCO concluent l'ouvrage.
Envoyer le lien de ce titre par courriel.
Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».
* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.
Tweeter |