PréscolairePrimaireSecondaire
|
||||||||||||
4ans
|
5ans
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
6e
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
Voir et faire autrement
Échanger sur l’importance de demeurer soi-même et de ne pas vouloir à tout prix respecter les dictats de la mode, souvent irréalistes et irrespectueux des différences de chacun.
Bonifier la structure récurrente de l’album en imaginant le changement d’apparence qu’un animal de son choix pourrait effectuer.
Prendre conscience de l’influence de la mode sur la perception que les individus ont de leur apparence. À la lumière de l’album, juger des aspects négatifs d’une telle influence.
Les animaux d’un zoo découvrent un magazine de mode qui les incite à vouloir améliorer leur apparence. Ainsi, l’éléphante décide de se procurer des crèmes miracles pour faire disparaître ses rides; le zèbre s’habille de vêtements aux lignes parallèles après avoir découvert que les rayures horizontales sont passées de mode; une souris se couvre de maquillage pour se donner des couleurs; etc. Heureusement, un enfant fait rapidement comprendre aux animaux qu’ils étaient bien mieux comme avant. Cet album aborde avec humour l’influence que la mode exerce sur la perception que les individus ont d’eux-mêmes. Le récit s’organise autour d’une structure récurrente. Tour à tour, un animal fait découvrir la revue à un autre animal qui, aussitôt, ressent le besoin de changer son apparence. Amusant, le texte insiste sur les effets du magazine et sur les échanges entre les animaux, naïfs et influençables. De façon ironique, la fin de l’album montre des animaux qui, à la différence des humains, retrouvent enfin leur bon sens. Avec des aplats de couleurs vives et des lignes simplifiées, les illustrations mettent en scène des animaux rendus ridicules par les vêtements qu’ils revêtent et les traitements qu’ils s’imposent.
Envoyer le lien de ce titre par courriel.
Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».
* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.
Tweeter |