Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Le grand zoo de la mode

Album

Le grand zoo de la mode

Roskifte, Kristin (1975-)


Illustré par Kristin Roskifte. Traduit du norvégien par Corinne Giardi.
Rue du monde,©2013.44 p.
Première parution 2012.

Dewey 839, CONST 47684, SDM B330710, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782355042775
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
3 3.2 4 4+

 

Chapitre thématique

Voir et faire autrement

Pistes d'exploration

Échanger

Échanger sur l’importance de demeurer soi-même et de ne pas vouloir à tout prix respecter les dictats de la mode, souvent irréalistes et irrespectueux des différences de chacun.

Écrire et créer à son tour

Bonifier la structure récurrente de l’album en imaginant le changement d’apparence qu’un animal de son choix pourrait effectuer.

Enrichir son monde intérieur

Prendre conscience de l’influence de la mode sur la perception que les individus ont de leur apparence. À la lumière de l’album, juger des aspects négatifs d’une telle influence.

Mots-clés

Album , apparence physique , beauté (esthétisme) , humour , influence des autres , modes , personnages-animaux (divers) , récits (structure récurrente) , zoos

Commentaire descriptif

Les animaux d’un zoo découvrent un magazine de mode qui les incite à vouloir améliorer leur apparence. Ainsi, l’éléphante décide de se procurer des crèmes miracles pour faire disparaître ses rides; le zèbre s’habille de vêtements aux lignes parallèles après avoir découvert que les rayures horizontales sont passées de mode; une souris se couvre de maquillage pour se donner des couleurs; etc. Heureusement, un enfant fait rapidement comprendre aux animaux qu’ils étaient bien mieux comme avant. Cet album aborde avec humour l’influence que la mode exerce sur la perception que les individus ont d’eux-mêmes. Le récit s’organise autour d’une structure récurrente. Tour à tour, un animal fait découvrir la revue à un autre animal qui, aussitôt, ressent le besoin de changer son apparence. Amusant, le texte insiste sur les effets du magazine et sur les échanges entre les animaux, naïfs et influençables. De façon ironique, la fin de l’album montre des animaux qui, à la différence des humains, retrouvent enfin leur bon sens. Avec des aplats de couleurs vives et des lignes simplifiées, les illustrations mettent en scène des animaux rendus ridicules par les vêtements qu’ils revêtent et les traitements qu’ils s’imposent.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres