Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Les bêtes biscornues, saugrenues, toutes nues

Documentaire

Les bêtes biscornues, saugrenues, toutes nues

Panafieu, Jean-Baptiste de (1955-)


Illustré par Benoît Perroud et Lucie Rioland.
Gulf Stream,©2013. Coll. Dame nature, 83 p.
Première parution 2013.

Dewey 591, CONST 47686, SDM B331489, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782354882105
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
5 5.2 5 5 6+

 

Lecture dans toutes les disciplines

P2P3

 

Chapitre thématique

S'intéresser à la vie animale

Pistes d'exploration

Échanger

Échanger sur les informations étonnantes rencontrées en cours de lecture. Relier ces informations à des notions de biologie animale, comme l’adaptation, la reproduction, les moyens de défense, etc.

Écrire et créer à son tour

S’inspirer de l’ouvrage pour créer une nouvelle double page consacrée à la présentation d’un animal étonnant ou inusité.

Regrouper livres et produits culturels

Établir des liens avec l'ouvrage Super animaux. Indiquer ses préférences quant à la manière d'aborder le sujet, l'iconographie et la mise en pages.

Découvrir les richesses du texte

Relever, dans l’ouvrage, différents exemples de l’adaptation des espèces aux contraintes liées à l’environnement. Établir des liens avec d’autres espèces animales vivant dans un même écosystème.

Mots-clés

Documentaire , animaux , animaux méconnus , humour (illustrations) , insolite , moeurs et comportements des animaux

Commentaire descriptif

Ce livre documentaire présente une trentaine d’espèces animales choisies pour leur caractère étonnant ou singulier. Les espèces sont insérées dans différents chapitres mettant en avant l'un ou l'autre des aspects de leur curieuse anatomie. Ainsi, on y retrouve tour à tour des bêtes saugrenues, inattendues, biscornues, ambiguës, toutes nues et merveilleuses. Diversifiées et appartenant à différentes classes du monde animal, ces espèces réunissent tout aussi bien le porc-épic et le koala que l’ornithorynque, l’axolotl et le rat-taupe. Bien que le choix des espèces et leur catégorisation soient parfois quelque peu arbitraires, l’ouvrage démontre bien le pouvoir d’adaptation de nombreuses espèces aux contraintes liées à l’environnement. Dans chaque double page dédiée à l'un des animaux, le texte se distribue entre un paragraphe introductif et des capsules titrées. Les mots importants ou plus spécifiques sont imprimés en couleur, alors que des encadrés apportent des informations supplémentaires, souvent surprenantes. Dynamique et précis, le texte insiste sur les caractéristiques physiques et comportementales les plus inusitées des espèces présentées. L’iconographie se partage entre des dessins au style très réaliste et des vignettes humoristiques mettant en scène des personnages animaux. L'ouvrage ne comprend malheureusement pas d'index.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres