PréscolairePrimaireSecondaire
|
||||||||||||
4ans
|
5ans
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
6e
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
Voir et faire autrement
Échanger sur la valeur du changement tel que celui-ci est présenté dans l’album. Établir des liens avec son expérience.
Imaginer et illustrer d’autres jeux ou activités loufoques que Martin pourrait expérimenter en compagnie de M. Flux.
Prendre conscience de la place importante de la fantaisie, du changement et de l’humour dans plusieurs formes d’art et produits culturels. Pour ce faire, répertorier ou découvrir des oeuvres tirées de sources diverses.
Le jeune Martin habite un quartier où les gens n’aiment pas le changement. Lorsque M. Flux y aménage, le voisinage est déstabilisé par cet artiste qui aime faire les choses différemment. Intrigué par cet homme pas comme les autres, Martin apprend rapidement à mieux le connaître et à découvrir une foule de nouvelles choses. Peu à peu, grâce à l’influence de M. Flux, les gens du quartier commencent eux aussi à faire entrer le changement et la fantaisie dans leur vie. Et lorsque M. Flux décide de quitter le quartier, il laisse derrière lui un voisinage complètement métamorphosé. Faisant l’éloge du changement, cet album met en scène un personnage mystérieux qui permet à ceux qui le côtoient de voir le monde avec un regard neuf. Le texte met bien en évidence l’opposition entre la fantaisie liée à l’expérimentation de la nouveauté et la triste banalité des habitudes figées. Amusantes et colorées, les illustrations insistent pour leur part sur les expériences pour le moins inusitées de M. Flux. La dernière page du livre apporte de l’information sur le mouvement artistique « fluxux », dont l’auteur s’est inspiré pour créer cette histoire. Né dans les années 1960, ce mouvement artistique valorisait un art fondé sur l’humour, le ludisme et, bien sûr, le changement. Récipiendaire du Prix des Libraires 2014, catégorie hors Québec 6-11 ans.
Envoyer le lien de ce titre par courriel.
Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».
* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.
Tweeter |