PréscolairePrimaireSecondaire
|
||||||||||||
4ans
|
5ans
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
6e
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
Voir et faire autrement
Organiser une séance de déguisement et réfléchir aux critères qui motivent ses propres choix vestimentaires.
Nommer des jeux qui peuvent être partagés par les filles et les garçons, en inventer de nouveaux et les expérimenter.
Amorcer un échange libre et respectueux sur la diversité des goûts en matière de beauté.
Prendre conscience que certains comportements et attitudes ne favorisent pas une vie de groupe harmonieuse. Trouver des exemples dans le livre ou dans sa propre expérience.
Observer son entourage et prendre conscience de la beauté unique de chacun, au-delà des diktats de la mode.
Trois fillettes réunies autour d’un coffre plein de costumes discutent de leur idée de la beauté. Pour Sophie, la beauté commence par des petites couettes; Ana, elle, préfère sa coiffe de chat; Olga reste vague quant aux cheveux, mais son opinion est tranchée en matière de robe. Pour mettre fin à la discorde, les amies organisent un concours de beauté. Gabriel souhaite aussi y participer, mais les filles refusent sous prétexte qu’un garçon ne peut pas être beau. Puis, le chat de Gabriel s’en mêle, et les filles acceptent enfin leur présence au concours, à condition qu’ils suivent leurs conseils de beauté. Porteur d’une réflexion sociale pertinente, cet album met en scène trois fillettes sympathiques, mais dont les jeux et les considérations esthétiques sont influencés par les diktats de la mode. Succinct et juste, le récit se compose surtout de dialogues, aussi révélateurs du monde de l’enfance que de certains stéréotypes répandus au sujet des filles et des garçons. Éloquentes dans leur composition en pleine double page, les illustrations multicolores, aux motifs hétéroclites, montrent un petit garçon d’abord seul de son côté, tandis que les filles se déguisent et débattent sur la beauté de leur côté.
Envoyer le lien de ce titre par courriel.
Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».
* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.
Tweeter |