PréscolairePrimaireSecondaire
|
||||||||||||
4ans
|
5ans
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
6e
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
S'enrichir des différences individuelles
S’informer à propos d’organismes de sa région qui viennent en aide aux enfants handicapés. Découvrir les ressources mises à leur disposition pour faciliter leur vie quotidienne.
Prendre conscience que les enfants handicapés ont les mêmes besoins que soi. En trouver des exemples autour de soi ou dans d’autres oeuvres littéraires.
Mieux comprendre ce que signifie vivre avec un handicap en découvrant d'autres livres, comme Comment on fait quand on est handicapé? ou Du bout des doigts le bout du monde. Partager les réflexions suscitées.
Ce livre invite à prendre conscience que les enfants handicapés ne sont pas si différents des autres enfants. Chaque page met en scène un enfant avec un handicap physique ou intellectuel, qui s’adresse le plus souvent à un enfant non handicapé. Ainsi, une enfant avec une prothèse affirme qu’elle sera plus tard une championne d’escalade; un enfant aveugle dit posséder le superpouvoir de lire avec les doigts; une jeune trisomique déclare qu’elle n’est pas contagieuse; un enfant souffrant de paralysie cérébrale assure que ses journées sont bien remplies et qu’il doit tout apprendre, même à tirer la langue! À travers ces mises en situation souriantes et positives, le livre soutient que les enfants handicapés ont les mêmes besoins que les autres enfants, en particulier celui d’entrer en relation avec les autres et de se faire des amis. Composé de phrases courtes et expressives, le texte comprend quelques termes appartenant au registre de langue familier français. Le texte s’accompagne d’illustrations mêlant le dessin et le papier découpé parfois agrémenté de motifs. La dernière double page du livre présente très succinctement quelques personnalités handicapées, comme le scientifique Stephen Hawking, l’artiste Frida Kahlo et le pianiste Michel Petrucciani.
Envoyer le lien de ce titre par courriel.
Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».
* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.
Tweeter |