Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : J'ai fui l'Allemagne nazie

Roman historique

J'ai fui l'Allemagne nazie

Hassan, Yaël (1952-)



Gallimard jeunesse,©2015. Coll. Mon histoire, 101 p.
Première parution 2007.

Dewey 848, CONST 49287, SDM B523448, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782070668397
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
6

 

Chapitre thématique

Prendre conscience de l’histoire des peuples

Pistes d'exploration

Écrire et créer à son tour

Inventer une suite à l’histoire d’Ilse qui se déroulerait après la fin de la guerre.

S'informer

S’informer sur les politiques de son pays quant à l’accueil des réfugiés politiques.

Enrichir son monde intérieur

Réfléchir aux effets du racisme et de la discrimination sur les communautés jugées différentes. Enrichir la réflexion à l’aide du roman et d’autres exemples tirés de l’Histoire ou de l’actualité.

Regrouper livres et produits culturels

Découvrir d'autres récits, fictifs ou non, où des jeunes exposent leur vision de la guerre, comme Le journal d'Anne Frank.

Mots-clés

Roman historique , deuil , enfants de la guerre , exil , Guerre mondiale (1939-1945) , journal personnel , Juifs , narration au « tu » , nazisme , racisme , voyages

Commentaire descriptif

En 1938, à Berlin, les Juifs ont perdu tous leurs droits de citoyens. À treize ans, Ilse subit avec horreur la montée fulgurante des mesures fascistes. La jeune fille, exclue de l’école, voit ses meilleures amies lui tourner le dos et assiste au départ des familles juives qui fuient l’Allemagne nazie. Désemparés, ses parents décident de suivre l’exemple et d’acquérir des visas pour l’Amérique. Après des mois d’attente, ils obtiennent enfin des billets sur un bateau en partance pour Cuba. Ce roman raconte la montée du nazisme en Allemagne et l’exode des Juifs allemands à travers les observations et les réflexions d’une jeune Juive. En retraçant le destin d'une famille asphyxiée par les répressions, le récit illustre le développement de la haine raciale, l’impuissance des victimes face à la violence du système nazi et la soif d’espoir au coeur de la détresse. L’écriture simple et intimiste révèle le personnage d’une jeune fille vive d’esprit, à la fois douce et affirmée, qui s’accroche autant qu’elle peut aux rares parcelles d’humanité qui s'offrent à elle. En fin d’ouvrage, un dossier historique retrace les principaux évènements de l’établissement du nazisme en Allemagne et les dates importantes de la Seconde Guerre mondiale. La collection « Mon histoire » propose les journaux intimes fictifs de jeunes filles promises à un destin exceptionnel ou ayant vécu un moment marquant de l’histoire.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres