Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Le Vieux Chagrin

Roman psychologique

Le Vieux Chagrin

Poulin, Jacques (1937-)



Leméac,©2015. Coll. Nomades, 192 p.
Première parution 1989.

Dewey C848, CONST 49400, SDM B603094, Général

ISBN
 
 
Édition papier : 9782760936355
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
8

 

Chapitre thématique

Découvrir plusieurs facettes de l’amour

Pistes d'exploration

Écrire et créer à son tour

Dégager la conception de la création littéraire qui se dégage du roman, tout comme les difficultés et les exigences qui lui sont liées.

Enrichir son monde intérieur

À la suite de la lecture du roman, poursuivre une réflexion sur le bonheur et l’importance des liens affectifs.

Découvrir les richesses du texte

Dégager les liens entre les différents récits emboîtés du roman afin de montrer comment ils s’éclairent réciproquement.

Mots-clés

Roman psychologique , amitié , amour , bonheur et joie de vivre , écriture , emboîtement (procédés) , intertextes , intertextes (Les Mille et une nuits) , littérature , merveilleux , narration au « je » , processus de création , sens de la vie

Commentaire descriptif

Isolé dans la baie de Cap-Rouge, où il vit avec son chat le vieux Chagrin, Jim voit son projet de roman stagner. Sur la grève, il repère des traces de pas et trouve un exemplaire des Mille et Une Nuits qui le met sur la piste d’une plaisancière mystérieuse. Dans l’espoir de relancer l’histoire d’amour qu’il peine à écrire, il projette de rencontrer l’inconnue et se met dès lors à épier les signes de ses activités dans la baie. Cependant, une jeune adolescente au passé douloureux trouve bientôt refuge chez lui et bouleverse de façon inattendue son intimité fragile. Sur fond d’intrigue et de merveilleux, ce roman aborde les thèmes de la solitude, de l’écriture et de l’amour. Le récit, découpé en courts chapitres titrés, ménage un bon effet de suspense en maintenant ambiguë la frontière entre l’imaginaire et la réalité. Le récit imbrique, à la façon des fameux contes orientaux, plusieurs récits distincts : la rencontre imaginée avec l’inconnue et celle vécue avec l’adolescente, l’histoire du roman dont on suit la production et les histoires racontées par les personnages. Ce sont autant de récits qui se redoublent dans un texte, léger et limpide, rythmé par des phrases courtes. Des références aux Mille et Une Nuits et à l’oeuvre d’Hemingway enrichissent la trame.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres