Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Rougejaunenoireblanche

Album

Rougejaunenoireblanche

Minne, Brigitte (1962-)


Illustré par Carll Cneut. Traduit par Maurice Lomré.
L'école des loisirs,©2002. Coll. Pastel, 30 p.
Première parution 2002.

Dewey 839, CONST 49473, SDM A214312, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782211065771
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
3 3.2

 

Lecture dans toutes les disciplines

P2

 

Chapitre thématique

Résoudre des conflits

Pistes d'exploration

Échanger

S’exprimer sur des conflits possibles au quotidien entourant les jeux de groupe, le partage des tâches, etc.

Découvrir le visuel et s’en inspirer

Montrer comment l’illustration appuie le propos de l'album en relevant ce qu'elle souligne.

Discuter

Discuter de ses interprétations sur l'utilisation des couleurs dans l'album; voir si elles se fondent sur des constats réels ou imaginaires.

Mots-clés

Album , abus de pouvoir , affirmation de soi , apprendre à changer , apprentissage , conflits , coopération , différences ethniques , intérêt des illustrations , jeux quotidiens , leçons de choses , relations entre enfants , résolution de problèmes , respect des autres , solidarité , textes symboliques , tolérance

Commentaire descriptif

Rouge, Jaune, Noire et Blanche sont quatre enfants qui ont l’habitude de jouer ensemble sur la place du village. Dans leurs jeux quotidiens, Rouge est souvent porté à diriger les autres. Ces derniers finissent par se lasser de ce comportement et le délaissent pour aller jouer plus loin. Ils repeignent leur bateau en plusieurs couleurs, chacun arborant fièrement la sienne, et s’amusent à être le capitaine à tour de rôle. Finalement, Rouge revient auprès de ses amis faire l’apprentissage de la coopération en se laissant entraîner dans des jeux de rôles. Le récit présente un personnage au comportement égocentrique qui s'ouvre lentement au partage. Le texte, long, comprend plusieurs dialogues. Les couleurs des enfants, reprises dans l’illustration, suggèrent des différences physiques ou ethniques et permettent la discussion sur l'échange harmonieux entre les peuples. Les illustrations sobres et stylisées appuient habilement la teneur symbolique du récit. Elles présentent des personnages aux couleurs variées dont la physionomie aux traits figés est très similaire et créent des plans et des angles de vue inusités qui font deviner les déplacements des enfants, leur solidarité ou leur isolement.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres