|
PréscolairePrimaireSecondaire
|
||||||||||||
|
4ans
|
5ans
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
6e
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
Résoudre des conflits
S’exprimer sur des conflits possibles au quotidien entourant les jeux de groupe, le partage des tâches, etc.
Montrer comment l’illustration appuie le propos de l'album en relevant ce qu'elle souligne.
Discuter de ses interprétations sur l'utilisation des couleurs dans l'album; voir si elles se fondent sur des constats réels ou imaginaires.
Rouge, Jaune, Noire et Blanche sont quatre enfants qui ont l’habitude de jouer ensemble sur la place du village. Dans leurs jeux quotidiens, Rouge est souvent porté à diriger les autres. Ces derniers finissent par se lasser de ce comportement et le délaissent pour aller jouer plus loin. Ils repeignent leur bateau en plusieurs couleurs, chacun arborant fièrement la sienne, et s’amusent à être le capitaine à tour de rôle. Finalement, Rouge revient auprès de ses amis faire l’apprentissage de la coopération en se laissant entraîner dans des jeux de rôles. Le récit présente un personnage au comportement égocentrique qui s'ouvre lentement au partage. Le texte, long, comprend plusieurs dialogues. Les couleurs des enfants, reprises dans l’illustration, suggèrent des différences physiques ou ethniques et permettent la discussion sur l'échange harmonieux entre les peuples. Les illustrations sobres et stylisées appuient habilement la teneur symbolique du récit. Elles présentent des personnages aux couleurs variées dont la physionomie aux traits figés est très similaire et créent des plans et des angles de vue inusités qui font deviner les déplacements des enfants, leur solidarité ou leur isolement.
Envoyer le lien de ce titre par courriel.
Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».
* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.
| Tweeter |