Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Noirs et blancs

Album

Noirs et blancs

McKee, David (1935-)


Illustré par David McKee. Traduit de l'anglais par Christine Mayer.
Gallimard jeunesse,©2016. Coll. L'heure des histoires, 28 p.
Première parution 1978.

Dewey 828, CONST 49591, SDM B607985, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782070562299
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
2 2.2 3 3+

 

Lecture dans toutes les disciplines

P3

 

Chapitre thématique

S'enrichir des différences individuelles

Pistes d'exploration

Échanger

Échanger sur l’importance de promouvoir la tolérance et la paix pour lutter contre le racisme et la guerre.

Écrire et créer à son tour

Réaliser des affiches ou une murale faisant la promotion de la paix. S’inspirer de l’album pour mettre en scène des animaux aux formes et aux couleurs variées.

Regrouper livres et produits culturels

Découvrir d'autres albums ayant pour thèmes le racisme et les conflits, comme Copains comme cochons. Faire part des réflexions suscitées et les comparer.

Mots-clés

Album , conflits , différences physiques , guerre , patrimoine (littérature pour la jeunesse) , personnages-animaux (éléphants) , racisme , récits (chute)

Commentaire descriptif

Il existait autrefois des éléphants noirs et des éléphants blancs qui se haïssaient. Un jour, ces deux groupes se déclarèrent la guerre. Ceux qui refusaient de se battre s’enfuirent dans la forêt, tandis que les autres combattirent jusqu’à la mort de tous. Des années plus tard, les descendants des éléphants qui s’étaient réfugiés en forêt, devenus gris, firent leur retour. Ils vécurent paisiblement, jusqu’au jour où les éléphants ayant de grandes oreilles et ceux ayant de petites oreilles commencèrent à se regarder avec méfiance. Cet album, publié pour la première fois en 1978, aborde les thèmes du racisme et de la guerre en mettant en scène des groupes d’éléphants aux caractéristiques physiques distinctes. Si le conflit repose d’abord sur la couleur de la peau des éléphants, la fin du livre montre comment une simple différence physique devient à son tour un prétexte à la division et au conflit. Un texte aux phrases courtes, qui s’étendent parfois sur plusieurs pages, sert cette allégorie portant sur l’absurdité de la guerre. Colorées et naïves, les illustrations de l’album mêlent le dessin et l’aquarelle.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres