Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Lucie Aubrac : « Non au nazisme »

Récit de vie

Lucie Aubrac : « Non au nazisme »

Poblete, Maria 


Illustré par un collectif de photographes.
Actes Sud junior,©2014. Coll. Ceux qui ont dit non, 80 p.
Première parution 2008.

Dewey 848, CONST 50474, SDM B500480, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782330034689
Format ePub : 9782330026356
Format pdf : 9782330026363
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
7

 

Lecture dans toutes les disciplines

S2

 

Chapitre thématique

Prendre conscience de l’histoire des peuples

Pistes d'exploration

Échanger

Échanger sur les différentes façons de militer pour une cause de son choix, selon ses propres moyens.

Discuter

Discuter des différentes raisons pour lesquelles le nazisme est injustifiable. Enrichir la discussion avec des arguments tirés de sources pertinentes.

Enrichir son monde intérieur

Réfléchir au courage et à la détermination nécessaires pour lutter contre le nazisme, comme l’a fait Lucie Aubrac.

Regrouper livres et produits culturels

Tisser des liens entre l'ouvrage et d'autres livres qui traitent de la Résistance, notamment Mon amie, Sophie Scholl et Vercors, juillet-août 1944, la forteresse sacrifiée.

Découvrir les richesses du texte

Reconnaître les positions politiques et idéologiques qui s’opposent dans le livre, notamment entre les résistants français et les nazis.

Mots-clés

Récit de vie , Aubrac , Lucie , 1912-2007 , contestation , convictions personnelles , courage , critique sociopolitique , France-histoire (1939-1945) , Guerre mondiale (1939-1945) , justice , nazisme , portée politique , prisonniers politiques , Résistance (Seconde Guerre mondiale)

Commentaire descriptif

Chaque titre de cette série documentaire s’intéresse à un homme ou à une femme qui a milité pour une cause ou un idéal de justice dans l’histoire moderne. Ce titre aborde le combat de Lucie Aubrac contre le nazisme lors de l’occupation de la France, pendant la Seconde Guerre mondiale. La première partie de l’ouvrage relate de façon romancée l’engagement de la jeune femme dans la Résistance. Avec son amoureux Raymond et d’autres résistants, elle forme un groupe de résistance et un journal. Elle se spécialise notamment dans la libération d’autres résistants emprisonnés par la Gestapo. Ses actions montrent le courage et la détermination de cette femme et de ses camarades pour délivrer la France de son oppresseur, et ce, au péril de leur vie. La deuxième partie aborde, sur un ton engagé, la présence du nazisme dans le monde. On y montre comment ce régime est encore bien présent dans de nombreux pays, notamment aux États-Unis. On y fait également connaître des individus et des organisations qui tentent de retrouver les nazis responsables de crimes de guerre et qui se cachent de par le monde. En fin d’ouvrage sont proposés des noms d’associations militantes et des références bibliographiques. On y trouve également des photographies légendées de Lucie Aubrac, de criminels de guerre et des documents d’époque.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres