PréscolairePrimaireSecondaire
|
||||||||||||
4ans
|
5ans
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
6e
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
Explorer des lieux tous azimuts
À partir de la manière de vivre des Surréalais, formuler des hypothèses sur leur existence éventuelle.
Poursuivre le récit en inventant l'histoire du peuple souterrain.
Discuter à propos d'attitudes écologiques individuelles et immédiates qui visent à susciter un art de vivre plus harmonieux.
S'intéresser à l'auteure, à son univers et à sa place dans l'histoire littéraire du Québec.
Détruite par un cataclysme, Montréal n'est plus qu'une ruine toxique. Nous sommes en l'an 3000. Les rescapés vivent dans un réseau souterrain formidablement aménagé sous la ville. Ils se nomment Surréalais. Privés des distractions de la nature, les Surréalais se sont tournés vers les réalisations techniques et intellectuelles pour, compte tenu des circonstances, maintenir un style et un rythme de vie équilibrés. Deux incidents les amènent à découvrir l'existence d'un peuple qui survit à l'air libre, réputé mortel, et d'un autre, plus profondément enfoui sous terre, qui vivote en pillant les réserves énergétiques des Surréalais. Publié une première fois en 1963, ce magnifique récit d'anticipation a remporté des honneurs bien mérités. La force visionnaire, la logique interne fort bien imaginée ainsi que la fraîcheur des valeurs humaines renouvelées en font une oeuvre d'anticipation passionnante. À un rythme qui tient vraiment en haleine, ce roman renferme une ample matière à réflexion sur certaines valeurs : les aptitudes à vivre en collectivité, l'écologie, les dangers atomiques, etc.
Envoyer le lien de ce titre par courriel.
Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».
* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.
Tweeter |