Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Nos étoiles contraires

Roman psychologique

Nos étoiles contraires

Green, John (1977-)


Traduit de l'américain par Catherine Gibert.
Pocket jeunesse,©2018.372 p.
Première parution 2012.

Dewey 818, CONST 51416, SDM B814364, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782266283304
Format ePub : 9782092543085
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
7

 

Chapitre thématique

Réfléchir au sens de la vie

Pistes d'exploration

Échanger

Présenter son livre ou son écrivain préféré, en donnant les raisons de son admiration. Juger en quoi il aide à mieux cheminer dans la vie.

Enrichir son monde intérieur

Réfléchir à l’importance de l’art et des relations humaines pour les gens malades. En trouver des exemples dans le roman ou dans d’autres sources.

Découvrir les richesses du texte

S’inspirer de la narration et des dialogues du roman pour imaginer une scène exploitant les mêmes procédés humoristiques, comme l’ironie, les hyperboles et les descriptions caricaturales.

Mots-clés

Roman psychologique , amour (famille) , écrivains et écrivaines , humour , impertinence (texte) , lecture , maladies (cancer) , monde de l'adolescence , narration au « je » , portée philosophique , premières amours , situation dramatique

Commentaire descriptif

Hazel rencontre Augustus dans un groupe de soutien pour les jeunes atteints du cancer. À seize ans, elle souffre de métastases aux poumons, consécutives à un cancer de la thyroïde. Pour sa part, Augustus se remet d’un cancer des os qui lui a coûté une jambe. Profondément attirés l’un par l’autre, puis liés par la lecture d'un roman marquant, Hazel et Augustus nouent une relation amoureuse, en dépit des inévitables blessures de l’attachement. Sans prétendre à une normalité impossible, ils cherchent ensemble un sens à leur existence. Riche en réflexions existentielles et en références à la littérature, ce roman pose un regard poignant sur la maladie. Campé à Indianapolis, le roman traduit l’urbanité d’un Mid-Ouest américain que les valeurs religieuses et la culture du divertissement ont imprégné. Le roman aborde de manière concrète le quotidien des cancéreux, décrivant sans complaisance la lourdeur des symptômes et des traitements. Empreinte de tendresse, la narration donne naissance à des personnages attachants qui, en dépit de la maladie, font preuve d’humour et d’autodérision. Avec sa prose vive et directe, aux réparties désarmantes, l’héroïne décrit avec sensibilité les maladresses de chacun face à la maladie de même que la dimension salvatrice des relations humaines. Récipiendaire du Prix des Libraires 2014, catégorie hors Québec 12-17 ans.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres