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Sonder l’insolite
Imaginer une situation ou des objets inventés qui pourraient être intégrés dans l'univers que décrit le texte.
S’informer sur la pataphysique comme mouvement littéraire.
Rattacher le roman de Vian à son contexte pour mieux le comprendre. S'intéresser au courant littéraire de l'absurde qui a vu le jour au lendemain de la Seconde Guerre mondiale.
Proposer une interprétation de la signification du titre du roman.
Jeune homme oisif à la recherche de l’amour, Colin rencontre Chloé dans une fête d’amis. La relation qu’ils entament conduit rapidement au mariage, mais Chloé est bientôt atteinte d’un mal étrange : un nénuphar pousse dans son poumon droit. Chloé part à la montagne pour s'y refaire une santé alors que Colin est à la recherche d’un emploi pour payer les traitements. Mais la santé de Chloé se détériore inexorablement. Pendant ce temps, les amis de Colin, Alise et Chick, connaissent une fin tragique. Ce classique de la littérature française raconte des évènements tragiques qui se déroulent dans un univers surréaliste. D'abord traité sur un mode fantaisiste et léger, le récit devient plus de plus en plus sombe au fur et à mesure que la maladie et le malheur broient les personnages. L'auteur, tout en faisant l'apologie de l’amour et du jazz, met en relief l'absurdité d'un monde hiérarchisé, aliéné par le travail, les comportements de masse et la consommation. Dédiée à la puissance de l’imaginaire, l’écriture symbolique de Boris Vian se manifeste à grand renfort de jeux de mots, de néologismes et d'un vocabulaire qui touche à plusieurs registres de langue. Cette écriture suscite un questionnement satirique, de manière soutenue, sur les conventions, que celles-ci soient sociales ou linguistiques. Cette édition comprend une courte préface, des notes en bas de page explicatives et une analyse de la langue et des néologismes utilisés. Il contient également des repères biographiques concernant Boris Vian, ce pataphysicien qui fut également compositeur de chansons, chroniqueur de jazz, joueur de trompette, en plus d’être ingénieur.
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