|
PréscolairePrimaireSecondaire
|
||||||||||||
|
4ans
|
5ans
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
6e
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
S'enrichir des différences individuelles
Échanger sur l’importance non seulement d’accepter ses propres différences, mais aussi de respecter celles des autres. Enrichir l’échange d’exemples tirés de son expérience.
Réaliser que chaque personne est différente et que les caractéristiques des uns et des autres sont enrichissantes pour chacun.
Relever au fil de l’histoire les références concernant les contes classiques. Lire ces contes afin de mieux les connaître.
Un loup est très fier de sa longue queue bien fournie. Il en prend grand soin et s’en sert pour jouer de vilains tours aux habitants de la forêt. Ainsi, il se dissimule derrière elle pour faire peur au Petit Chaperon rouge et l’utilise pour créer des ombres inquiétantes et effrayer les chevreaux. Mais voilà qu’en entrant par la cheminée dans la maison des trois petits cochons, le loup voit sa queue ébouillantée et réduite à un misérable plumeau de poils grillés. Il en est tout honteux, jusqu’au jour où un petit sanglier l’invite à jouer avec lui. Rapidement, le loup s’amuse avec les autres animaux de la forêt, qui ont tous, comme lui, une queue unique. Dans cet album tout carton, un loup découvre que chaque individu est différent et qu’en conséquence, personne ne doit avoir honte de ce qui le distingue des autres. Le livre aborde ainsi non seulement l’acceptation de soi, mais également le respect des autres et le plaisir d’être ensemble en faisant fi des différences. Les dessins insistent sur la progression psychologique du loup, successivement méchant et imbu de lui-même, honteux et finalement amical avec les autres animaux de la forêt. Des références relatives à quelques contes classiques ayant le loup comme personnage ponctuent la lecture. La couverture du livre est à souligner, car elle faite d’un tissu aux longs poils imitant la queue bien fournie du loup.
Envoyer le lien de ce titre par courriel.
Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».
* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.
| Tweeter |