Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : La meilleure façon de marcher?

Album

La meilleure façon de marcher?

Castagnoli, Anna 


Illustré par Gaia Stella.
Grasset jeunesse,©2019.40 p.
Première parution 2019.

Dewey 858.92 C346m, CONST 54750, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782246816416
Format ePub : 9782246816423
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
4 4.2 4

 

Chapitre thématique

Voir et faire autrement

Pistes d'exploration

Enrichir son monde intérieur

Prendre conscience du fait que toute tradition, habitude ou règle, dont les siennes, peut paraître différente ou étrange aux yeux d’autres individus ou sociétés.

Découvrir les richesses du texte

Répondre à la question posée à la fin du livre concernant la meilleure façon de marcher. Ce faisant, échanger sur le message du livre.

Relier à sa réalité

Établir des parallèles entre le livre et des situations qui peuvent être observées autour de soi ou dans l’actualité.

Mots-clés

Album , critique sociale , déconstruction des stéréotypes , différences , jugement des autres , portée philosophique , portée sociologique , préjugés , récits (structure récurrente)

Commentaire descriptif

Un vieil homme, un enfant et un âne traversent plusieurs villes. Quand ils arrivent dans la première ville, le vieil homme est sur l’âne et l’enfant marche à leur côté. Les voyant passer, les habitants jugent sévèrement le vieil homme qui laisse marcher le garçon. Entendant cela, le vieil homme descend de l’âne pour y faire monter le garçon. Mais dans la ville suivante, les habitants reprochent au garçon de laisser marcher le vieil homme. Enfant et vieil homme montent donc sur l’âne, mais les habitants de la prochaine ville leur reprochent de maltraiter l’âne. Le vieil homme et l’enfant décident alors de porter l’âne, mais les habitants de la ville suivante les trouvent bien bêtes de faire ainsi. Décidant de marcher l’un à côté de l’autre, ils arrivent dans une dernière ville où l’on trouve l’enfant et le vieil homme bien fous de marcher alors qu’ils ont un âne. Possédant une forte dimension philosophique et sociale, cet album pousse à réfléchir sur l’intolérance et le jugement de l’Autre. La structure récurrente du récit démontre bien qu’aucun comportement ou choix fait par une personne ou un groupe ne peut contenter tous les autres. En posant la question de la meilleure façon de marcher, la fin du livre invite à prendre conscience qu’il n’y a pas de meilleure façon de faire, sauf peut-être celle qui est la nôtre. Des illustrations fantaisistes aux accents absurdes montrent bien en quoi les habitants des différentes villes ont eux-mêmes des façons de faire pour le moins particulières.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres