|
PréscolairePrimaireSecondaire
|
||||||||||||
|
4ans
|
5ans
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
6e
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
Explorer le monde des arts et des lettres
Intégrer Django Reinhardt à une galerie de musiciennes et de musiciens inspirants. Présenter la vie et l’œuvre de l’un d’entre eux à ses camarades de classe.
Écouter la musique de Django Reinhardt et la comparer à celle d’autres musiciennes et musiciens afin d’apprécier les particularités de son style.
Relever pendant la lecture les signes de la détermination et de la confiance sans faille de Django Reinhardt, qui souhaite devenir un grand musicien. Établir des liens avec d’autres grands artistes de son choix.
Cette bande dessinée raconte la jeunesse de Django Reinhardt, ce grand musicien français qui a créé le style musical nommé « jazz manouche ». Établi dans la région parisienne avec sa famille et d’autres « gens du voyage », Django développe très tôt un amour de la musique. Apprenant le violon puis le banjo, il intègre des orchestres malgré son jeune âge. Sa renommée grandit et il se voit offrir un premier contrat par une maison de disques. De façon parallèle, il se marie et devient père d’un premier enfant. À l’âge de dix-huit ans, il est gravement brûlé à la jambe et à la main droites lors d’un incendie. Il refuse alors l’amputation et apprend à jouer de la guitare avec la main gauche. Peu à peu, il s’invente un style inimitable qui le rendra célèbre. Ce récit est le portrait d’un jeune musicien à l’esprit farouche et au destin tumultueux. Né dans un milieu défavorisé et victime d’un grave accident, il a fait montre d’une détermination à toute épreuve pour être reconnu. Le texte consiste essentiellement en de courts dialogues échangés par Django et les nombreux personnages qu’il côtoie. Alliant le dessin et l’aquarelle, les illustrations permettent de mieux connaître les tsiganes et le Paris de la première moitié du 20e siècle. Une touche d’humour fantaisiste agrémente ces illustrations dans une mise en pages à la fois dynamique et dense. Un dossier incluant des photographies d’époque de la vie de Django Reinhardt conclut cette bande dessinée.
Envoyer le lien de ce titre par courriel.
Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».
* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.
| Tweeter |