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Auteur : Tamaro, Susanna

Abécédaire

ABCdaire des métiers qui n'existent pas

Morel, Claudine (1974-)


Illustré par Claudine Morel.
Didier Jeunesse,©2019.31 p.
Première parution 2019.

Dewey 848.92 M839a, CONST 54989, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782278091553
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


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Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
1 1.2 2

 

Chapitre thématique

Faire place à l'inspiration

Mots-clés

Abécédaire , Humour , alphabet , fantaisie , métiers , vocabulaire

Commentaire descriptif

Dans cet abécédaire fantaisiste, chaque lettre de l’alphabet est l’occasion de présenter un métier qui n’existe pas : « Aplatisseur de feuilles », « Bisouilleur de cailloux », « Colorieuse de lune », « Débordeuse d’amour »... Le nom de chaque métier s’accompagne d’une illustration qui en offre une représentation humoristique. Ainsi, pour « Gardienne de gilets », des gilets suivent une fillette munie d’un bâton, comme s’il s’agissait de moutons. Pour « Joueur de savon », un garçon dans son bain tire quelques sons d’un savon porté à sa bouche. Bien lisibles, les illustrations usent de lignes simples et de couleurs en nombre réduit. L’ensemble des lettres de l’alphabet se retrouve sur la dernière page de ce livre pouvant inciter les jeunes lecteurs à imaginer à leur tour des métiers qui n’existent pas.


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Pistes pédagogiques

PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e

Intention pédagogique

Les élèves vont découvrir quelques caractéristiques de l’abécédaire et s’inspirer de l’œuvre de Claudine Morel pour inventer, à leur tour, un nouveau métier.

Liens avec le programme de français, langue d’enseignement – primaire

Lire des textes variés

o   Connaissances liées aux textes

·         Variété de textes

§  dégager quelques caractéristiques de textes qui servent d’outils de référence

i. imagier, banque de mots avec pictogrammes, abécédaire, dictionnaire visuel (Progression des apprentissages, p. 69).

Écrire des textes variés

o   Orthographe d’usage

Utilisation des connaissances en écriture

·         À l’étape de correction de son texte ou au cours d’une activité réflexive

§  Vérifier l’orthographe des mots à côté desquels se trouvent des traces de doute laissées en cours de rédaction (mots connus ou inconnus)

a. en consultant […] une banque de mots, un dictionnaire mural

b. en consultant une personne jugée experte (Progression des apprentissages, p. 20).

Mise en contexte et préparation (avant la lecture)

       1.         Présenter la première de couverture aux élèves.

       2.         Questionner les élèves :

·         Est-ce que quelqu’un t’a déjà lu un abécédaire?

·         Qu’est-ce qu’un abécédaire?

·         Comment le texte est-il organisé dans un tel ouvrage?

       3.         Activer les connaissances antérieures des élèves en lien avec le mot « métier » :

·         Qu’est-ce qu’un métier?

·         Quels métiers connais-tu? (Les noter au tableau.)

·         Quel métier voudrais-tu faire quand tu seras grand?

Déroulement (pendant la lecture)

       4.         Faire une lecture à voix haute de l’œuvre ou proposer aux élèves une lecture à relais.

       5.         Amener les élèves à relever le fait que, dans chacune des pages, le groupe du nom présenté commence toujours par la lettre illustrée en haut de la page.

       6.         À différents moments, inviter les élèves à prédire quelle lettre sera présentée à la page suivante.

       7.         Animer une discussion sur l’organisation des groupes du nom dans l’œuvre (respect de l’ordre alphabétique) et sur leur formation afin de permettre aux élèves d’apprécier l’apport des compléments du nom (sans les nommer).

Intégration (après la lecture)

       8.         Placer les élèves en dyade et leur demander d’enrichir la liste des métiers se trouvant au tableau en s’aidant des illustrations de différents ouvrages sur les métiers.

       9.         Inviter chaque élève à piger une lettre et à inventer un métier à la manière de l’auteure (c’est-à-dire en créant un groupe du nom formé d’un nom et d’un complément). L’inviter également à illustrer ce métier.

    10.         Demander aux élèves de vérifier l’orthographe des mots dont ils doutent en consultant le tableau ou une personne jugée experte.

    11.         Afficher les œuvres pour permettre aux élèves de partager leur travail avec leurs pairs.

Prolongement

       1.         Proposer aux élèves de réaliser un abécédaire sur un thème de leur choix (animaux, aliments, sports…) en s’aidant de documentaires.

       2.         Choisir sept autres abécédaires qui seront mis en relation au cours d’un combat qui opposera chacune des œuvres à une autre et où les élèves débattront de l’œuvre qu’ils préfèrent jusqu’à ce qu’il n’en reste qu’une (un peu à la manière d’un tournoi d’échecs).

Liens, ressources et références (facultatif)

o   Au boulot les animaux! de Gilles Tibo

o   Dictionnaire illustré du monde du travail de Collectif

o   Je serai de Coralie Saudo

o   Les métiers de la nuit de Claude Delafosse

o   Quand je serai grand de François Gravel

o   Aaah!bécédaire de Élaine Turgeon

o   L’abécédaire à croquer d’Agnès de Lestrade

o   L’abécédaire des anibêtes de Robert Soulières

o   L’abécédaire des zincroyables créatures de Alain M. Bergeron

o   L’abécédaire du cirque de Aline Martineau

o   Ah! Ha! de Philippe Béha

o   D’Alex à Zoé de Bertrand Gauthier

Pistes rédigées par le ministère de l'Éducation

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