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Réfléchir au sens de la vie
Un jour, le grand-père de Mia lui remet une liste. Il demande à la fillette de la garder précieusement et de réaliser le plus de choses qui s’y trouvent énumérées. Les jours suivants, Mia s’amuse à accomplir certains de ces « points », comme danser sous la pluie et dévaler une colline en roulant sur le côté. Puis, au fil des ans, Mia réalise d’autres actions inscrites sur la liste, comme faire des vœux et y croire, ou aider quelqu’un sans que tout le monde le sache. Les années passent encore. Elle rencontre un jeune homme, puis elle a un enfant avec lui, mais, toujours, elle continue d’accomplir un certain nombre de points, comme être la première à dire « je t’aime » à quelqu’un, ou faire rire un bébé. Et voilà qu’un jour, Mia présente à son enfant la liste de son grand-père. Elle lui demande alors de l’aider à la terminer, mais aussi de la bonifier pour qu’il puisse la faire sienne. Dans cet album émouvant, une jeune femme profite toute sa vie des idées de son grand-père pour élargir et approfondir son expérience du monde ainsi que pour puiser de l’existence le plus de bonheur possible. Ces idées inspirantes, nombreuses et présentées sous forme de points, ponctuent la narration de l’héroïne. Une illustration pleine de douceur accompagne chacun de ces points, le plus souvent sous la forme d’une vignette. La fin de l’histoire suggère de belle façon la transmission des valeurs positives que la liste incarne, tout comme l’importance de cultiver le bonheur et le plaisir de vivre.
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Intention pédagogique Les élèves vont s’inspirer de l’œuvre de Mylen Vigneault pour créer leur propre liste, comme celle que le papi de Mia lui donne dans l’histoire. Liens avec le programme de français, langue d’enseignement – primaire Lire des textes variés o Utiliser le contenu des textes à diverses fins · Se servir des textes littéraires et courants pour § alimenter ses écrits personnels et scolaires (Progression des apprentissages, p. 75) Écrire des textes variés o Conjugaison · Le verbe à l’infinitif § Nommer le verbe par son infinitif (Progression des apprentissages, p. 22) · Les valeurs des temps de conjugaison § Observer des contextes d’utilisation des temps et des modes à l’étude dans divers genres de textes (Progression des apprentissages, p. 24) o Syntaxe et ponctuation · La structure d’une phrase § Observer dans des textes quelques phrases qui ne contiennent pas de verbe conjugué · Un verbe à l’infinitif suivi d’un groupe de mots (ex. : Mettre les cartons au recyclage) (Progression des apprentissages, p. 42) Mise en contexte et préparation (avant la lecture) 1. Présenter l’album et l’autrice aux élèves et animer une discussion autour du titre de l’œuvre. Exemples de questions à poser : « Vous est-il déjà arrivé de faire une liste? »; « Pourquoi fait-on des listes? » 2. Lire la quatrième de couverture et questionner les élèves : « Que signifie le mot “intergénérationnelle”? »; « Que veut dire l’autrice par “une histoire à vivre à l’infini” »? 3. Proposer une lecture à voix haute aux élèves avec pour intention de découvrir de quel type de liste il est question. Déroulement (pendant la lecture) 4. Faire une première lecture de l’œuvre sans interruption. 5. Expliquer aux élèves qu’ils seront invités à rédiger une liste semblable à celle que le papi a remise à sa petite-fille dans l’histoire. 6. Modeler la façon de prendre des notes au moyen de mots-clés. 7. Faire une seconde lecture de l’œuvre en permettant aux élèves, durant la lecture, de prendre des notes succinctes d’éléments qu’ils souhaiteraient intégrer à leur propre liste. Intégration (après la lecture) 8. En grand groupe, revenir sur la structure des énoncés de la liste, tels qu’ils sont présentés dans l’album (phrases infinitives). 9. Une liste de contraintes pourrait être proposée aux élèves pour les inspirer (des actions gentilles, des pays que l’on voudrait visiter, des livres que l’on souhaiterait lire, etc.). 10. Inviter les élèves à se regrouper en équipe de quatre et à suggérer d’autres idées qui pourraient se trouver sur leur liste. 11. Demander aux élèves de rédiger leur liste en s’inspirant de leurs notes et en respectant la structure de phrases utilisée dans l’histoire. 12. Inviter les élèves à conserver leur liste et à la bonifier dans le futur. Ceux qui le désirent pourraient même tenir un journal de leurs expériences. Prolongement 1. Une semaine ou deux après la lecture, animer une causerie pour permettre aux élèves de raconter leur expérience. Certains ont-ils ajouté des éléments à leur liste? Certains ont-ils coché des éléments? Liens, ressources et références o Copibec : https://www.copibec.ca/fr/entente-primaire-secondaire Pistes rédigées par le ministère de l’Éducation |