Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Et si on parlait des préjugés?

Documentaire

Et si on parlait des préjugés?

Roberts, Jillian (1971-)


Illustré par Jane Heinrichs. Traduit de l'anglais par Olivier Bilodeau.
Québec Amérique,©2021. Coll. Et si on parlait de... ?, 32 p.
Première parution 2019.

Dewey 303.385R6454e, CONST 55626, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782764442494
Format ePub : 9782764442517
Format pdf : 9782764442500
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
4 4.1 4

 

Lecture dans toutes les disciplines

P2P3

 

Chapitre thématique

Se laisser étonner par de nouvelles valeurs

Pistes d'exploration

Écrire et créer à son tour

Créer une affiche ou un dépliant pour sensibiliser ses proches aux préjugés et à leurs conséquences.

Enrichir son monde intérieur

Apprendre à reconnaître les préjugés, l’intimidation et le harcèlement dans son quotidien.

Relier à sa réalité

En s’appuyant sur le livre, participer à un échange sur différents moyens de combattre les préjugés autour de soi, puis les mettre en application.

Mots-clés

Documentaire , diversité ethnoculturelle , écoles , harcèlement psychologique , intimidation , narration au « tu » , préjugés , questions-réponses (procédés) , racisme , relations entre enfants , relations humaines , respect des autres , vie quotidienne

Commentaire descriptif

Ce livre documentaire sensibilise les jeunes lecteurs aux préjugés et aux gestes qui peuvent en découler, comme l’intimidation et le harcèlement. Par un procédé de questions-réponses, la pédopsychologue Jilian Roberts répond aux questions que des enfants pourraient se poser après avoir été témoins de situations impliquant des préjugés, par exemple « Pourquoi une personne s’en prendrait-elle à une autre simplement parce que celle-ci est différente? », « Qu’est-ce que je peux faire pour aider? » ou « Qu’est-ce que j’aurais pu faire pour le garçon de la cour d’école? ». Au fil de la conversation sont abordés différents aspects de ce sujet, comme les sources des préjugés, leurs effets sur ceux et celles qui en sont victimes ou divers moyens de mieux y faire face, par exemple demander de l’aide, s’informer et se questionner sur ses propres façons de penser et de faire. Utilisant le « tu », l’autrice s’adresse directement aux lecteurs sur un ton complice et bienveillant. Des encadrés informatifs fournissent des renseignements supplémentaires, notamment des définitions (harcèlement, sexisme, diversité, respect, etc.) et des exemples de projets visant à combattre les préjugés. Des dessins et des aquarelles montrent des enfants et des adultes dans des situations de la vie quotidienne. Une section de ressources conclut ce livre faisant la promotion d’un monde respectueux et inclusif.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres