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Partager ses origines personnelles
Échanger sur des connaissances, des savoir-faire et des valeurs qui sont transmis dans sa famille ou que l’on aimerait transmettre à ses enfants et à ses petits-enfants.
Réfléchir à l’importance de la famille et de la transmission intergénérationnelle. Enrichir la réflexion par des exemples tirés de sa propre expérience.
Relever, dans le texte et les illustrations, les référents en lien avec l’histoire politique, sportive ou syndicale du Québec. S’informer à leur propos afin de mieux les situer dans leur contexte historique.
Lorsque Léa, la grand-mère de Madeleine, était jeune, les vêtements usés de sa famille étaient détricotés pour que leur laine puisse être utilisée de nouveau. Ainsi, c’est avec de la laine provenant de vêtements portés par différents membres de sa famille qu’elle a tricoté son premier foulard. Possédant encore cette très longue écharpe multicolore, Léa l’offre à Madeleine, qui décide, folle de joie, de l’apporter à l’école. Mais, chemin faisant, le foulard se détricote complètement. Ne s’en rendant compte qu’une fois rendue à l’école, elle doit faire le chemin inverse pour récupérer toute la laine. Une fois Madeleine revenue chez elle, inconsolable, elle demande à sa grand-mère de tricoter un nouveau foulard avec cette laine. Léa la réconforte en lui disant qu’au lieu de cela, elle lui montrera comment le faire elle-même. Les thèmes de la famille et de la transmission intergénérationnelle sont abordés avec émotion dans cet album mettant en scène deux personnages complices. Le récit de vie emboîté du personnage de Léa est également l’occasion d’aborder des moments importants de l’histoire du Québec, comme la conscription et les luttes syndicales. À cet égard, les illustrations sont riches de référents historiques, mais aussi de clins d’œil amusants. Très narratifs, ces dessins pleins de vie et d’humour sont rehaussés par l’aquarelle. De concert avec le texte, ces images contribuent à montrer l’importance de la transmission des connaissances, des savoir-faire et des valeurs d’une génération à l’autre.
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Intention pédagogique Les élèves vont enrichir leur vocabulaire littéraire et travailler la compréhension des mots en contexte. Ils vont aussi prendre conscience de la diversité de la culture québécoise. Liens avec le programme de français, langue d’enseignement – primaire Lire des textes variés o Construire du sens à l’aide de son bagage de connaissances et d’expériences · Utiliser les stratégies, les connaissances et les techniques requises par la situation de lecture
Apprécier des œuvres littéraires o Recourir aux œuvres littéraires à diverses fins · Se construire une culture littéraire (Progression des apprentissages, p. 81) Mise en contexte et préparation (avant la lecture) 1. Présenter le livre : titre et illustration de la page couverture, nom de l’auteur et illustrateur. En profiter pour demander aux élèves s’ils ont déjà lu d’autres livres de Jacques Goldstyn. 2. Questionner les élèves sur le titre : « Qu’est-ce que le tricot? Connaissez-vous des gens qui tricotent? Qu’est-ce qu’on utilise pour tricoter? » 3. Amener les élèves à remarquer la longueur du tricot et toutes les couleurs utilisées pour faire une comparaison entre le tricot et les étapes de la vie. 4. Lire le résumé de la quatrième de couverture et discuter avec les élèves de l’apport de leurs grands-parents dans leur vie. 5. Nommer une intention de lecture : découvrir de nouveaux mots en lien avec le tricot. Déroulement (pendant la lecture) 6. Faire une première lecture pour le plaisir. 7. Relire la deuxième page. Faire un modelage de la stratégie pour trouver le sens d’un mot nouveau (« pendule ») en contexte. Amener les élèves à réfléchir au processus littéraire utilisé par l’auteur (le vocabulaire figuré et enrichi : le tic-tac de ses aiguilles). Intégration (après la lecture) 8. Placer les élèves en petites équipes. Leur demander de relever eux-mêmes des mots nouveaux et de découvrir leur sens en utilisant le contexte (ex. : « écharpe », « cache-col », « trâlée », « à plein temps », « marmaille », « incroyable », « douée », « détricoter », « chaussettes », « ouvrage », « mailles », « tricoteuse », « bariolée », « moche », « laine d’angora », « exceptionnelles », « châle », « uniforme », « shetland », « duveteux »). 9. Faire un retour en groupe. Inviter les élèves à expliquer leurs mots nouveaux et le processus qui leur a permis d’en trouver la signification. 10. Consigner dans un tableau ou afficher au mur de mots quelques mots nouveaux afin de pouvoir les réutiliser ultérieurement pour enrichir le vocabulaire des élèves. Prolongement 1. Amener les élèves à écrire un texte portant sur le jeu préféré de leurs grands-parents lorsqu’ils étaient enfants. 2. Faire découvrir aux élèves d’autres œuvres de Jacques Goldstyn. 3. Inviter les grands-parents à l’école ou visiter avec les élèves un centre de personnes âgées. 4. Proposer aux élèves d’écrire un texte descriptif sous le thème de l’objet perdu, dans lequel ils doivent décrire un vêtement en réutilisant les mots nouveaux. Liens, ressources et références o Copibec : https://www.copibec.ca/fr/entente-primaire-secondaire o L’arbragan de Jacques Goldstyn (2015) : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=48785&sec=2 o Azadah de Jacques Goldstyn (2016) : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=49990&sec=2 Pistes rédigées en collaboration avec le Centre de services scolaire des Phares |