Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Requiem pour Martha : roman écologique

Roman historique

Requiem pour Martha : roman écologique

Mativat, Daniel (1944-)


Illustré par Caroline Merola.
Éditions Pierre Tisseyre,©2019. Coll. Papillon; 234, 164 p.
Première parution 2019.

Dewey C848.914 M433r, CONST 56072, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782896334391
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
5 5.1 5

 

Chapitre thématique

Vivre avec la nature

Pistes d'exploration

S'informer

S’informer sur la notion de l’Anthropocène, introduite à la fin du livre, afin de mieux comprendre le processus d’extinction massive des espèces animales qui se déroule actuellement.

Regrouper livres et produits culturels

Approfondir ses connaissances sur une espèce disparue ou en voie d’extinction et créer une galerie d’affiches afin de rendre compte des informations récoltées.

Découvrir les richesses du texte

Relever dans le roman et d’autres sources documentaires des arguments soutenant l’importance de préserver la biodiversité de la Terre.

Mots-clés

Roman historique , Amérique du Nord , animaux en voie de disparition , écologie , enquêtes , environnement , oiseaux , portée historique (plusieurs époques) , protection de la nature , Québec , relations grands-pères-enfants , relations humains-animaux

Commentaire descriptif

Visitant une exposition sur les oiseaux de l’Amérique du Nord, la jeune Adèle découvre que la tourte s’est éteinte au début du 20e siècle, exterminée par l’être humain. Son grand-père l’informe alors du triste destin de cet oiseau en lui racontant des histoires qui se sont transmises dans sa famille, puis en ayant recours à diverses archives. Abondamment chassée par les Amérindiens ainsi que par les colons européens, la tourte fut par la suite considérée comme une nuisance par les agriculteurs, et utilisée comme cible dans le cadre du populaire « tir au pigeon ». Adèle a même l’occasion de rendre visite à la toute dernière tourte, naturalisée et exposée au musée d’histoire naturelle de Washington, lors d’un voyage scolaire. Ce docu-récit met en scène une fillette qui, aidée par son grand-père, tente de mieux comprendre la troublante disparition d’une espèce de pigeon autrefois très répandue en Amérique du Nord. Ce faisant, le livre sensibilise aux impacts dévastateurs de l’action humaine, responsable de l’extinction d’innombrables espèces animales. Centré autour des échanges entre Adèle et son grand-père, le texte donne aussi à lire de courts récits historiques et divers types d’archives, notamment des articles de journaux. Les dernières pages offrent des textes informatifs, présentés sous forme de « fiches », sur la tourte et d’autres espèces animales disparues. Quelques dessins en noir et blanc agrémentent la lecture de ce livre bien documenté qui se termine par une bibliographie.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres