Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : L'orage

Album

L'orage

Del Vento, Elena 


Illustré par Elena Del Vento.
Memo,©2021.34 p.
Première parution 2021.

Dewey 848.92 D367o, CONST 56348, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782352894865
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
2 2.1 2

 

Chapitre thématique

Vivre avec la nature

Pistes d'exploration

Mettre en scène

Lire à voix haute le livre de façon collective en distribuant à des sous-groupes la responsabilité de faire certains sons.

Écrire et créer à son tour

Représenter un phénomène naturel de son choix, comme une tempête de neige ou l’éruption d’un volcan, avec d’autres formes et onomatopées.

S'informer

S’informer sur les différentes composantes d’un orage et ce qui les cause : pluie, éclair, tonnerre, vent, etc.

Mots-clés

Album , formes et couleurs , intérêt du lien texte-images , onomatopées , orages

Commentaire descriptif

Dans cet album, le déroulement d’un orage est présenté à l’aide de formes géométriques et d’onomatopées. Le son du tonnerre est traduit par « boom » ou « ziou », et celui du vent par « whou ». Pour sa part, le son de la pluie se traduit par « tic », « plic », « plok » ou encore « twik ». La duplication de lettres permet de suggérer la longueur des sons (« whouuuuuuu », « booooooomm »), alors que la taille variable des caractères souligne leur intensité. Du côté des illustrations, un peu à la façon d’ondes sonores, les ronds servent à représenter le son du tonnerre, les demi-lunes le vent et les petits traits les gouttes de pluie. Les formes pures des ronds et des demi-lunes contrastent avec l’aspect plus libre de la peinture en aérosol et du dessin. Formes et couleurs combinées donnent vie à des images dont le dynamisme et la densité graphique servent à rendre compte du déroulement de l’orage, de son accentuation progressive à son affaiblissement graduel, en passant par son paroxysme explosif. Avec son approche originale, cet album offre une façon inédite de raconter ce phénomène naturel parfois impressionnant qu’est l’orage.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Pistes pédagogiques

PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e

Intention pédagogique

Les élèves vont découvrir comment réaliser des images personnelles en utilisant divers éléments du langage plastique pouvant traduire leur ressenti.

Liens avec le programme d’arts plastiques – primaire

Compétence 1 - Réaliser des créations plastiques personnelles

o   Choisir une idée qui traduit sa perception du réel

o   Faire un croquis de son idée

o   Expérimenter des gestes transformateurs tels que : tracer à main levée, appliquer un pigment coloré en aplat, déchirer, entailler, découper, enduire une surface de colle, souder et pincer un matériau malléable

o   Utiliser des gestes transformateurs qui traduisent son idée

o   Expérimenter des éléments du langage plastique : forme, ligne, couleur, valeur, texture, motif, volume

o   Utiliser les modes d’organisation de l’espace suivants : énumération, juxtaposition, répétition et alternance (Progression des apprentissages p.7-8)

Compétence 3 - Apprécier des œuvres d’art, des objets culturels du patrimoine artistique, des images médiatiques, ses réalisations et celles de ses camarades

o   Observer les éléments du langage plastique : forme, ligne, couleur, valeur, texture, motif, volume

o   Observer l’organisation des éléments dans un espace en deux dimensions : énumération, juxtaposition, répétition, alternance

o   Observer les traces de gestes utilisés pour réaliser l’image

o   Nommer un élément dans l’image qui a suscité une émotion, un sentiment ou une impression

o   Utiliser le vocabulaire disciplinaire

o   Relater des faits signifiants liés à l’appréciation des gestes transformateurs et des éléments du langage plastique (Progression des apprentissages p.11-12)

 

Mise en contexte et préparation (avant la lecture)

        1.          Activer les connaissances antérieures des élèves relatives aux diverses conditions météorologiques.

        2.          Questionner les élèves sur le temps qu’il fait la journée même et prendre connaissance de l’impact de la température sur notre ressenti.

        3.          Rappeler les divers éléments du langage plastique (forme, ligne, couleur, valeur, texture, motif, volume) et du mode d’organisation de l’image (énumération, juxtaposition, répétition et alternance) en les nommant.

        4.          Présenter le livre aux élèves en décrivant le fait que l’autrice a choisi de traiter des différents phénomènes accompagnant un orage.

        5.          Proposer une intention de lecture (ex. : découvrir la fonction des onomatopées (évoque par le son la chose dénommée) et comment celles-ci sont transmises visuellement à l’aide du langage plastique (forme, ligne, couleur, valeur, texture, motif, volume) et du mode d’organisation de l’image (énumération, juxtaposition, répétition et alternance) pour traiter du phénomène de l’orage). 

Déroulement (pendant la lecture)

 

        6.          Lire les pages en se servant d’une caméra document projetant ainsi les images sur un grand écran devant la classe.

        7.          À chacune des pages, demander aux élèves de nommer les formes, les lignes, les couleurs, les valeurs, les textures, les motifs ou les volumes illustrés en ciblant un élément du langage plastique à la fois.

        8.          Interroger les élèves sur ce qu’ils voient et comment l’onomatopée a été transmise visuellement par l’autrice.

        9.          Veiller à la justesse des éléments du langages plastiques retenus et comment ceux-ci sont associé aux bruits recueillis durant les divers phénomènes entourant l’orage (ex: Booommm, le tonnerre; Houu woouu, le vent; tic tic tac plik plok, la pluie, etc.)

 

Intégration (après la lecture)

              10.          Suite à la première lecture, reprendre l'ensemble des pages et interroger les élèves sur le mode d’organisation de l’espace (énumération, juxtaposition, répétition, alternance)

              11.          Amener les élèves à identifier les émotions ressenties lors de certains phénomènes entourant l’orage

              12.          Questionner les élèves sur leur appréciation des illustrations ciblées

Prolongement

 

1.          Demander aux élèves de choisir une condition météorologique précise en leur donnant une liste de choix.

2.          Demander aux élèves de choisir un ou des éléments du langage plastiques (forme, ligne, couleur, valeur, texture, motif, volume) afin de mettre en image ce choix en lien avec la météo.

3.          Expérimenter sous formes de croquis à l’aide de matériaux variés et prédéterminés par l’enseignant.

4.          Demander aux élèves de choisir un ou des éléments du mode d’organisation (énumération, juxtaposition, répétition, alternance) afin de mettre en évidence ce choix en lien avec la météo.

5.          Permettre à l’élève de choisir le matériel qui convient le mieux ainsi que le geste transformateur qui transmet visuellement une condition météorologique choisie.

6.          Demander aux élèves de choisir l’expérimentations qui convient le mieux et quelle onomatopée pourrait convenir à l’image. (Aider les élèves à trouver les lettres à associer pour écrire ce son au besoin.)

7.          Demander aux élèves, à l’oral en dyade, de présenter l’œuvre finales qui traduit à la fois une condition météorologique et un son (onomatopée).

Liens, ressources et références

 

o   Copibec : https://www.copibec.ca/fr/entente-primaire-secondaire

Pistes rédigées par le ministère de l'Éducation

Tous le livres