Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : La course de petits bateaux

Album

La course de petits bateaux

Pellerin, Fred (1976-)


Illustré par Annie Boulanger.
Sarrazine Éditions,©2021.64 p.
Première parution 2021.

Dewey C848.92 P387c, CONST 56391, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782925066156
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
3 3.2 4

 

Chapitre thématique

Rencontrer des adultes marquants

Pistes d'exploration

Enrichir son monde intérieur

Réfléchir à l’importance de la générosité et de l’empathie, notamment envers les personnes vivant avec un handicap ou une différence. Enrichir la réflexion avec des exemples tirés de son expérience, de l’actualité ou d’autres œuvres de fiction.

Regrouper livres et produits culturels

Poursuivre sa découverte de l’œuvre de Fred Pellerin afin de mieux connaître et apprécier son univers littéraire.

Découvrir les richesses du texte

Relever dans le texte les mots ou expressions liés au champ lexical de l’eau. Juger de leur apport à la richesse sémantique et poétique du texte.

Mots-clés

Album , bateaux , concours et compétitions , différences intellectuelles , fierté , générosité , milieux de vie (villages) , Québec

Commentaire descriptif

Chaque année, le marchand général de Saint-Élie-de-Caxton organise une course de petits bateaux construits par les enfants. Cette année-là, il propose à Babine, un jeune adulte au cœur d’enfant, de participer à la course. Aidé du marchand, Babine construit un bateau nommé La Fierté à partir d’une canne de tabac peinte en bleu. Le jour de la course, tous les petits bateaux franchissent la ligne d’arrivée, sauf celui de Babine. Ce dernier reste là longuement à attendre son bateau qui ne vient pas. Les jours passent, jusqu’à ce que le marchand lui propose d’aller au port de Trois-Rivières. Babine y découvre alors un énorme paquebot bleu nommé La fierté. Affirmant qu’il s’agit de son petit bateau parti pour la mer, le marchand apaise Babine en faisant naître en lui le sentiment de la victoire. Dans cet album, un marchand aide un jeune homme pas comme les autres à connaître la fierté et le bonheur de la réussite. La générosité du marchand émeut, tout comme la douce naïveté du héros. Sous des allures de conte, le récit fait se dérouler l’action dans un contexte rural chaleureux et convivial. Des jeux de mots et des images poétiques en lien avec le thème de l’eau agrémentent la lecture du texte au ton souriant. Des illustrations mêlant le crayon et l’aquarelle donnent à voir des images lumineuses teintées d’humour. Prenant parfois la forme de vignettes sans cases accompagnées de courts dialogues, les illustrations évoquent la bande dessinée.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Français, langue d'enseignement (2e cycle du primaire)
Tous le livres