PréscolairePrimaireSecondaire
|
||||||||||||
4ans
|
5ans
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
6e
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
Éveiller son esprit scientifique
Échanger sur l’utilité des mathématiques dans différentes situations de la vie quotidienne. Enrichir l’échange par des exemples concrets.
S’inspirer du livre pour créer une histoire proposant un problème mathématique. Soumettre ce dernier à ses camarades de classe.
Approfondir ses connaissances sur des notions mathématiques rencontrées au cours de la lecture, comme le volume et l’aire. Partager ses découvertes.
Une troupe de théâtre propose six histoires intégrant des problèmes mathématiques. Dans l’une d’elles, des difficultés de calcul causent bien des désagréments à un cow-boy. Dans une autre, des extraterrestres doivent calculer la durée d’un voyage galactique pour se rendre jusqu’à la planète ZK783. Les autres histoires impliquent notamment les notions de triangle, de volume, de symétrie axiale, de périmètre et d’aire. Ces récits prennent la forme de bandes dessinées réalisées par différents illustrateurs. L’action qui s’y déroule a surtout lieu dans des univers inventés ou des périodes révolues de l’Histoire. Après chaque aventure, les membres de la troupe résolvent les situations-problèmes rencontrées au cours de la lecture, en plus d’en proposer de nouvelles. Les réponses à ces nouveaux problèmes permettent d’obtenir un nombre ou une lettre qui, tous ensemble, forment un code secret donnant accès à une récompense sur le site de l’éditeur. Abordant les mathématiques sous un angle ludique, l’ouvrage invite aussi à reconnaître l’utilité des mathématiques dans différentes situations de la vie quotidienne.
Envoyer le lien de ce titre par courriel.
Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».
* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.
Tweeter |