Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Le goût salé du vent

Roman psychologique

Le goût salé du vent

Toury, Caroline 



Amaterra,©2022.83 p.
Première parution 2022.

CONST 57067, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782368562925
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
7 3

 

Chapitre thématique

Surmonter des difficultés

Pistes d'exploration

Échanger

Échanger sur l’importance de confier ses difficultés ou ses états d’âme pour mieux s’en libérer.

S'informer

S’informer sur les ressources disponibles à l’intention de ceux et celles qui vivent des expériences difficiles, par exemple la séparation de leurs parents.

Découvrir les richesses du texte

Rendre compte, dans ses propres mots, de l’analogie proposée avec le bernard-l’ermite et de son symbolisme.

Mots-clés

Roman psychologique , amitié , bateaux , déménagements , divorce et séparation , écoles , mers et bords de mer , narration au « je » , récits (retours en arrière) , tristesse , voyages

Commentaire descriptif

Après six ans à naviguer sur les mers du monde avec sa famille, Prudence entre pour la première fois à l’école. À douze ans, elle découvre un monde nouveau, dont elle ignore les codes et le fonctionnement. Heureusement, elle se lie d’amitié avec une fille de son âge. Forte du soutien de celle-ci et de l’aide du psychologue de l’école, Prudence parvient à parler de ce qui a bouleversé sa vie quelques mois plus tôt : la séparation de ses parents. Depuis cet événement, elle est en colère contre sa mère, instigatrice de la rupture. Celle-ci est demeurée aux Antilles, alors que le reste de la famille est rentrée en France. Peu à peu, la jeune fille réussit à se libérer des sentiments dont elle se sent prisonnière, notamment en pardonnant. Dans ce court roman, une préadolescente raconte un moment charnière de sa vie. La narration au présent de l’indicatif alterne avec des chapitres où l’héroïne évoque les années heureuses passées en mer, puis les événements ayant suivi la séparation de ses parents. Au fil de ces souvenirs, le lecteur en vient à comprendre ce qui la fait tant souffrir. Le mode de vie marin et les expériences vécues en Afrique, dans les Antilles et aux États-Unis sont présentés d’une façon particulièrement prégnante. Une analogie avec le bernard-l’ermite, crustacé rendu vulnérable lorsqu’il change de coquille, sert à illustrer le parcours de l’héroïne, fragilisée par la séparation de ses parents et à la recherche d’un nouvel équilibre.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres