PréscolairePrimaireSecondaire
|
||||||||||||
4ans
|
5ans
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
6e
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
Résoudre des conflits
Échanger sur les leçons qui peuvent être tirées de l’album. Ce faisant, aborder les notions de tolérance et de coopération.
Bonifier la structure récurrente du récit avec une autre situation empêchant le photographe de prendre la photo de famille.
Discuter de moyens d’atteindre un but commun en dépit des différences individuelles : idées, opinions, valeurs, etc.
Diego l’ara macao a invité ses cousins oiseaux des quatre coins de la terre pour fêter son quatre-vingt-dixième anniversaire. Après le banquet, les invités se regroupent pour prendre la traditionnelle photo de famille. Cependant, les volailles ne veulent pas se trouver à côté des charognards, le rouge-gorge se plaint du coucou, qui a pris sa place, la caille et le colibri sont coincés derrière l’autruche, etc. D’autres oiseaux dansent, chantent ou s’endorment. Lorsque tout le monde est enfin à sa place sans rouspéter, le photographe annonce que le petit oiseau va sortir. En effet, voilà qu’un oisillon sort de son œuf. Tous les invités changent alors de place pour aller l’accueillir, au grand dam du photographe! Dans cet album, des oiseaux parviennent difficilement à coopérer pour prendre une photo de groupe. Les désaccords, l’intolérance, les caprices et l’indiscipline représentent autant de raisons pour les volatiles de protester et d’empêcher la prise de la photo. La structure récurrente du récit fait se succéder différentes situations amusantes jusqu’au point de chute, où le photographe déclare forfait. Des répétitions et des dialogues expressifs rythment le texte et invitent le lecteur à anticiper la suite. Colorés, les dessins riches montrent une multitude d’oiseaux appartenant à des espèces variées. Leur diversité, tant du point de vue des formes ou des couleurs que de celui du comportement, sert à illustrer de façon métaphorique l’idée selon laquelle l’atteinte d’un but commun passe par la coopération et la tolérance en dépit des différences individuelles.
Envoyer le lien de ce titre par courriel.
Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».
* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.
Tweeter |