Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : À nos filles

Documentaire

À nos filles

Plomer, Michèle (1965-)



Marchand de feuilles,©2022.320 p.
Première parution 2022.

Dewey 700.925209714 P729a, CONST 57335, Général

ISBN
 
 
Édition papier : 9782925059189
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
8

 

Lecture dans toutes les disciplines

S2

 

Chapitre thématique

Rencontrer des adultes marquants

Pistes d'exploration

Échanger

Échanger sur les réflexions suscitées par le livre, notamment au point de vue des valeurs et des conseils véhiculés.

S'informer

Approfondir ses connaissances sur la vie et les réalisations d’une des femmes interviewées. Partager ses découvertes.

Enrichir son monde intérieur

Se sensibiliser au sexisme et aux autres obstacles qui, encore aujourd’hui, empêchent la pleine égalité des hommes et des femmes dans notre société.

Mots-clés

Documentaire , aptitudes et talents , égalité , interviews , liberté , racisme , relations hommes-femmes , rôles des femmes (féminisme) , sexisme , solidarité , transmission de valeurs

Commentaire descriptif

Ce livre regroupe douze entretiens réalisés avec des femmes québécoises et portant sur leur expérience et leur vision de la condition féminine. Ces femmes issues d’horizons divers sont notamment la poète innue Joséphine Bacon, la pédiatre Yvette Bonny, la metteuse en scène Brigitte Haentjens, la chercheuse et militante Yasmina Chouakri et la poète Denise Desautels. Les questions formulées par l’autrice leur permettent de livrer des réflexions prégnantes sur la maternité, le travail et la création dans une perspective de partage, de transmission de valeurs et de solidarité transgénérationnelle. Ainsi, les échanges sont l’occasion de prodiguer des conseils aux jeunes femmes d’aujourd’hui qui souhaitent trouver leur place dans le monde et s’y épanouir. En relatant leur parcours personnel, les douze interviewées abordent les inégalités, les préjugés et le sexisme auxquels elles ont été confrontées et qu’elles ont dû combattre pour réaliser leurs aspirations les plus profondes et, ainsi, participer à l’évolution de la société québécoise. Un portrait photographique en noir et blanc accompagne chacun de ces échanges empreints de sagesse, d’humanité et de sollicitude qui révèlent des femmes inspirantes et talentueuses ayant fait preuve de courage et de détermination pour devenir celles qu’elles voulaient être.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Pistes pédagogiques

PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e

Intention pédagogique

Les élèves vont étudier la construction de soi de femmes québécoises à travers leur discours rapporté.

Liens avec le programme de culture et citoyenneté québécoise

Étudier des réalités culturelles

·         Circonscrire l’objet d’étude

u  Formuler des questions et des réponses provisoires

u  Mobiliser des concepts pertinents

u  Recueillir des informations (données d’observation primaires et/ou secondaires)

·         Analyser les relations sociales

u  Caractériser des relations entre des personnes, des groupes et des institutions

u  Situer ces relations dans le temps et l’espace

u  Comparer des significations (variations et récurrences)

u  Formuler des constats

·         Évaluer les savoirs

u  Établir la pertinence des informations recueillies

u  Considérer des effets des biais sociocognitifs

u  Identifier des limites de son interprétation

·         Exposer une compréhension enrichie

u  Tenir compte de sa compréhension initiale

u  Intégrer différentes perspectives dans une interprétation

u  Comparer des interprétations (p. 18)

Thèmes : quête de sens et visions du monde

Concept principal : construction de soi

Concepts particuliers : réflexion sur soi et introspection (p. 47)

 

Mise en contexte et préparation (avant la lecture)

1.      Avant d’être en classe avec les élèves, préparer le modelage à faire avec les élèves à partir de l’entretien avec Manon Barbeau. Avoir en tête les concepts suivants pour bien circonscrire l’objet d’étude : construction de soi, culture, norme, relation sociale, technique de recherche empirique (entretien), valeur.

2.      Séparer le nombre d’entretiens selon le nombre d’équipes.

3.      Lire le titre aux élèves et les informer de la thématique, puis leur demander :

u  Selon vous, quels conseils les mères pourraient-elles donner à leurs filles au sujet de leur construction de soi?

4.      Présenter la définition de « construction de soi ». Expliquer le processus de construction (expériences et relations sociales) et la nature du « soi » (perception, caractéristiques, habiletés, attitudes, valeurs). Question et réponse provisoires :

u  Qu’est-ce qui détermine le sens qu’une personne donne à sa vie? Ou à sa vision du monde?

§  Éléments de réponse provisoires :

§  La culture;

§  Les relations;

§  Les expériences;

§  Les caractéristiques individuelles.

5.      Nommer les autrices aux élèves. Les inviter à approfondir leurs connaissances sur celles-ci et établir la pertinence de la source d’information. Exemples de questions à poser pour ce faire :

u  Qui sont les autrices du livre?

u  Quelles sont leurs expertises?

u  Quelles sont les sources des informations?

u  De quel type de document s’agit-il?

u  Pour comprendre la quête de sens et les visions du monde de femmes québécoises, avons-nous dans les mains une source solide? Pourquoi?

u  Quels autres documents ou données pourraient être complémentaires?

6.      Lire la quatrième de couverture aux élèves. Inscrire les prénoms et les noms des femmes sur qui portent les entretiens au tableau. Questionner les élèves sur leurs connaissances au regard de celles-ci.

7.      Lire la préface « Le savoir sororal » (p. 7 à 9) aux élèves.

8.      Demander aux élèves de nommer des événements de sororité dont ils ont été témoins pour mieux comprendre l’un des thèmes centraux du livre.

9.      Nommer l’intention de lecture aux élèves : étudier la construction de soi de femmes québécoises en identifiant pendant leur lecture :

u  les personnes, les groupes et les institutions avec la personne qui raconte;

u  les éléments de contexte (lieux, temporalités);

u  les biais cognitifs dans le récit.

10.  Expliquer aux élèves la tâche principale à réaliser. Exemple :

u  Chaque équipe sera responsable de lire un entretien avec une femme et partagera un résumé de son analyse sociologique au groupe.

11.  Effectuer le modelage de la tâche demandée aux élèves à partir de l’entretien avec Manon Barbeau. Exemple d’éléments à analyser durant la lecture de chaque entretien :

u  Identifier le cheminement de la personne;

u  Nommer les épreuves rencontrées par celle-ci, s’il y a lieu, et leur rôle dans la construction de soi;

u  Caractériser ses relations sociales;

u  Identifier leur groupe d’appartenance, leur culture première et seconde, etc.;

u  Relever les éléments d’introspection en lien avec la sexualité.

12.  Diviser les entretiens parmi les équipes de la classe.

 

Déroulement (pendant la lecture)

13.  Proposer une lecture individuelle aux élèves. À partir de l’entretien, les inviter à consigner les principaux éléments de la construction de soi (ex. : groupe d’appartenance, culture première et culture seconde, fille de…, études, profession, grandes réalisations, épreuves, visions du monde, valeurs personnelles).

14.  Amener les élèves à situer les femmes dans le temps et l’espace, et à identifier leurs principales actions en faisant une brève recherche. Exemples d’éléments à trouver :

u  Prénom, nom;

u  Date de naissance et ville d’origine;

u  Milieu socioéconomique durant l’enfance, l’adolescence, la vie adulte;

u  Relations sociales marquantes (ex. : mari, fille de…, amie de…).

 

Intégration (après la lecture)

15.   Inviter les élèves à résumer le chapitre attitré à l’aide de cinq mots-clés.

16.  Revenir sur l’intention de lecture en demandant aux élèves de partager leur analyse sociologique. Noter les éléments importants pour ensuite les comparer : milieux socioéconomiques, résultats de la quête de sens, etc.

17.  Faire un retour sur les réponses provisoires fournies à l’étape 5.

18.  Formuler des constats sur le cheminement personnel des femmes et le rôle des épreuves sur la construction de celles-ci. Questionner les élèves, par exemple, qu’est-ce qui ressort de l’analyse des relations sociales?

 

Prolongement

1.      Demander aux élèves de relever quelques biais sociocognitifs qu’ils peuvent entretenir et ceux des autrices.

2.      Créer un questionnaire sociologique pour interviewer une personne en tenant compte des biais sociocognitifs que peuvent receler les questions des entretiens (ex. : femme, homme, autre genre). Puis, comparer les données recueillies avec celles des personnes du livre.

3.      Poursuivre l’analyse sociologique à partir d’autres concepts tels que l’intégration sociale et culturelle, à propos des groupes sociaux et des rapports de pouvoir, des inégalités sociales, de l’égalité et de l’inclusion sociale, du changement social.

4.      Enrichir l’étude de la réflexion sur soi et de l’introspection à l’aide de questions philosophiques et existentielles (la réflexion sur soi et l’introspection comme moyens de comprendre la diversité des réponses à des questions existentielles; la compréhension du rôle de l’introspection dans le développement individuel, dans la compréhension de soi et du monde qui les entoure).

5.      Réaliser une collaboration avec l’enseignante ou l’enseignant de français pour en apprendre davantage sur certaines autrices (ex. : Marie-Claire Blais, Joséphine Bacon).

Liens, ressources et références

·         Copibec : https://www.copibec.ca/fr/entente-primaire-secondaire

·         Une saison dans la vie d’Emmanuel de Marie-Claire Blais (1991)

·         Nos héroïnes. Portraits de femmes québécoises d’Anaïs Barbeau-Lavalette (2018)

 

 

 

 

 

 Pistes pédagogiques rédigées par le ministère de l'Éducation

Tous le livres