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Ce livre documentaire explore les bienfaits et les ressources de l’amitié à travers des exemples éclairants tirés d’expériences personnelles, d’entretiens, d’études scientifiques et d’œuvres télévisuelles ou cinématographiques. La collocation comme modèle de vie collectif, le roller derby, les forums de discussion en ligne ou encore le réseautage de femmes poètes y sont présentés comme autant de situations concrètes où l’amitié est source d’empathie, de bienveillance et d’un sentiment d’appartenance. Sous différentes formes, l’amitié peut également participer à lutter contre la solitude, la violence et l’insécurité en créant des espaces de rencontre, d’accueil, d’écoute et de soutien. Ces espaces peuvent aussi être des lieux d’expression personnelle, d’expérimentation et de construction de soi à l’abri des normes sociales contraignantes. Par conséquent, l’amitié engage une dimension sociale et politique en favorisant le changement et la solidarité au détriment du conformisme et de l’individualisme. Narré au « je » et organisé en chapitres, le texte prend parfois la forme d’échanges entre l’autrice et différentes personnes interviewées, souvent marginalisées, qui confient leur expérience de l’amitié. Le texte est appuyé par des encadrés, des citations et des définitions de notions importantes, le tout disposé dans une mise en pages très sobre. Un sommaire et une liste de références concluent ce livre qui invite à voir comment les amitiés peuvent influencer positivement le parcours personnel de chacun, mais aussi le devenir d’une société plus inclusive et sensible à l’autre.
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Intention pédagogique Les élèves vont étudier le thème de l’amitié en tant qu’intégration sociale et culturelle. Liens avec le programme de culture et citoyenneté québécoise – secondaire, 2ecycle Étudier des réalités culturelles · Circonscrire l’objet d’étude o Formuler des questions et des réponses provisoires o Mobiliser des concepts pertinents o Recueillir des informations (données d’observation primaires et/ou secondaires) · Analyser les relations sociales o Caractériser des relations entre des personnes, des groupes et des institutions o Situer ces relations dans le temps et l’espace o Comparer des significations (variations et récurrences) o Formuler des constats · Évaluer les savoirs o Établir la pertinence des informations recueillies o Considérer des effets des biais sociocognitifs o Identifier des limites de son interprétation · Exposer une compréhension enrichie o Tenir compte de sa compréhension initiale o Intégrer différentes perspectives dans une interprétation o Comparer des interprétations (p. 18) Réfléchir sur des questions éthiques · Examiner une diversité de points de vue o Considérer des points de vue et des expériences o Comparer des repères o Contextualiser les repères o Évaluer les raisonnements en présence (p. 23) Thèmes : quête de sens et visions du monde Concept principal : intégration sociale et culturelle Sous-thème : relations interpersonnelles, affectives et amoureuses (p. 47) Mise en contexte et préparation (avant la lecture)
Déroulement (pendant la lecture) 8. Lire en groupe l’introduction en partageant la lecture. 9. Inviter les élèves à réfléchir sur certains propos de l’autrice. Exemples de questions à poser : · p. 9 : « Est-ce que la valeur des liens amicaux n’est pas suffisamment considérée dans notre société? Sur quelles observations peut-on s’appuyer pour confirmer ou infirmer les propos de l’autrice? » · p. 12 : « Est-il vrai que l’amitié peut avoir un impact politique? » Leur demander de justifier leurs propos. 10. Demander aux élèves de lire en individuel un chapitre à la fois en notant leurs réflexions, leurs questions et divers éléments permettant de caractériser les relations interpersonnelles. Exemples de caractéristiques à dégager : · Âge et genre des personnes · Valeurs des personnes · Sentiments ressentis · Motivations et bénéfices liés aux relations · Obstacles rencontrés · Évolution de la relation · Changements suscités chez la personne et dans son environnement · Impacts sur l’intégration sociale et culturelle · Durée 11. En groupe, faire un retour sur leur lecture et répondre aux questions des élèves pour favoriser leur compréhension des réalités culturelles relatives à l’amitié. Exemples de questions à poser : · Chapitre 1 Il vaut mieux aimer les filles – Pour des amitiés féministes : o p. 19 : « Est-ce que les amitiés féminines sont perçues négativement comme étant plus compliquées que les amitiés masculines? Quelles représentations en avons-nous (émissions de télévision, films, etc.)? » § Inviter les élèves à appuyer leurs réponses à l’aide de données d’observation. o p. 21 : « Quelles manifestations de sororité peut-on observer dans la société? Donnez des exemples. » o p. 31 : « À partir des propos de l’autrice, est-ce que la rivalité et la jalousie féminines sont le résultat de dynamiques sociales inégalitaires? » § Demander aux élèves de fournir des exemples et des contre-exemples en s’appuyant sur des données d’observation, afin d’examiner des points de vue sur le sujet. · Chapitre 6 Coucher entre ami.e.s – Sur les frontières entre amitié, amour et désir : o p. 103 : « Qu’est-ce qu’une éducation romantique? » o p. 109 : « Quels sont les impacts de l’hétéronormativité sur les relations amicales à l’adolescence? Qu’observez-vous autour de vous? » Intégration (après la lecture) 12. Faire un retour sur l’intention de lecture en invitant les élèves à partager les observations notées dans leur journal de bord sur la place de l’amitié entre les individus et l’amitié en tant que vecteur d’intégration sociale et culturelle (place et importance des relations amoureuses et interpersonnelles dans la vie, équilibre entre dépendance et autonomie, capacité d’intimité affective, réciprocité, place et importance des relations à l’heure des choix, passage vers l’âge adulte, engagement social, etc.). 13. Proposer aux élèves différentes visions du monde de l’amitié à l’aide de livres, d’extraits d’émissions télévisées et de films, etc. Les inviter à noter leurs observations. (Voir la section Liens, ressources et références.) 14. Demander aux élèves de comparer leurs interprétations et formuler des constats à partir de ces dernières. 15. Questionner les élèves sur la place de l’amitié dans la vie des individus et en tant que vecteur d’intégration sociale et culturelle. Exemples de questions à poser : o p. 66 : « Est-il vrai de penser que les amitiés peuvent nous sauver la vie? » o p. 80 : « Est-ce que les colocations amicales peuvent être révolutionnaires? En quoi? » o p. 131-132 : « Comment l’amitié évolue-t-elle au fil du temps (de l’enfance à la vieillesse)? » o « Comment l’amitié favorise-t-elle l’intégration sociale et culturelle d’une personne? Comment peut-elle aussi la freiner? » Prolongement 1. En lien avec le programme de culture et citoyenneté québécoise, demander aux élèves de relever s’il y a présence de biais sociocognitifs dans l’essai de Camille Toffoli. 2. En lien avec le programme de culture et citoyenneté québécoise, inviter les élèves à s’entretenir avec différentes personnes de divers groupes d’âge, afin de recueillir des données d’observation sur les relations amicales (ex. : enfants, adolescents de 12 ans, adolescents de 16 ans, adultes et personnes aînées). 3. En lien avec le programme de culture et citoyenneté québécoise, lire d’autres œuvres pour observer la vision de l’amitié de différentes personnes autrices et illustratrices. 4. En lien avec le programme de culture et citoyenneté québécoise, analyser les représentations sociales sur l’amitié à l’aide de diverses téléséries québécoises destinées aux adolescents et aux jeunes adultes. 5. En lien avec le programme d’arts plastiques, demander aux élèves de créer une image médiatique pour illustrer la sororité. 6. En lien avec le programme de français, demander aux élèves d’identifier les caractéristiques de l’essai, afin de mieux comprendre ce genre littéraire. Liens, ressources et références · Copibec : https://www.copibec.ca/fr/entente-primaire-secondaire · À nos filles de Michèle Plomer (2022) : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=57335&sec=2 · Thérèse et Pierrette à l’école des Saints-Anges de Michel Tremblay (2015) : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=49467&sec=2 · copine et Copine de Collectif (2019) : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=57633&sec=2 · Ghostée de Sara Dignard (2023) :https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=57217&sec=2 · Article « Plaidoyer pour l’amitié » dans La Presse+ : https://plus.lapresse.ca/screens/bffca7e3-8be5-4958-b81f-240afb7d1ac1%7C_0.html · Article « L’amitié, la grande délaissée de notre société » sur Pivot : https://pivot.quebec/2023/03/08/lamitie-la-grande-delaissee-de-notre-societe/ · Article « Qu’aurait-on à gagner à s’engager en amitié autant qu’en amour? » de Vogue France : https://www.vogue.fr/article/sengager-en-amitie-livre-camille-toffoli-interview · Document « Les relations d’amitié » de l’Université de Sherbrooke : https://www.usherbrooke.ca/etudiants/fileadmin/sites/etudiants/documents/Psychologie/Brochure_-_Amitie_finale_2021.pdf · Article « Amitié » de Tel-Jeunes : https://www.teljeunes.com/fr/jeunes/amitie-et-famille/amitie · Segment « La série Elles : Sarahmée et la force de la sororité » sur Ohdio Radio-Canada : https://ici.radio-canada.ca/ohdio/premiere/emissions/il-restera-toujours-culture/segments/entrevue/441220/sarahmee-serie-documentaire-elles · Article « “Elles” : regarder la société dans les yeux » dans Le Devoir : https://www.ledevoir.com/culture/ecrans/787399/documentaire-elles-regarder-la-societe-dans-les-yeux · Série « Elles » sur le site de TV5 : https://www.tv5unis.ca/elles/saisons/1 · Pour le personnel enseignant : o Ports d’attache de Karine Côté-Andreetti : https://www.quebec-amerique.com/collections/adulte/biographies-idees/essai/ports-d-attache-10702 Pistes rédigées par le ministère de l’Éducation |