Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Seuls

Récit de vie

​

Seuls

Tom, Paul 


Illustré par Mélanie Baillargé.
La courte échelle,©2022.141 p.
Première parution 2022.

Dewey 305.230926914, CONST 57389, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782897744304
Format ePub : 9782897744328
Format pdf : 9782897744311Format audio : 9782897745615
​
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
4 4.2 5 3

 

Lecture dans toutes les disciplines

S2

 

Chapitre thématique

S'ouvrir aux différences sociales

Pistes d'exploration

Échanger

Échanger sur les réflexions suscitées par la lecture du livre. Enrichir la discussion d’informations tirées de sources documentaires ou de l’actualité.

S'informer

Approfondir ses connaissances sur le phénomène migratoire qui se déroule à travers le monde. Partager ses découvertes.

Discuter

Organiser un débat sur les enjeux actuels liés à l’immigration au Canada.

Mots-clés

Récit de vie , exil , guerre , immigration , liberté , narration alternée , orientation sexuelle , personnes réfugiées , récits (alternance) , solidarité , violence

Commentaire descriptif

Adapté d’un documentaire portant le même titre, ce livre raconte le parcours migratoire d’Afshin, d’Alain et de Patricia, des adolescents arrivés seuls au Canada. La guerre, la violence politique et l’intolérance à l’égard des homosexuels sont à l’origine de la demande d’asile de ces trois jeunes venant de l’Iran, du Burundi et de l’Ouganda. Relatant leurs parcours de façon parallèle, le récit est structuré en cinq étapes ou moments : le contexte ayant motivé l’immigration, la fuite vers le Canada, le processus d’obtention d’un statut de réfugié, la difficulté à vivre loin de sa famille et l’espoir d’un avenir meilleur dans son pays d’accueil. Les différentes expériences migratoires abordées sensibilisent ainsi le lecteur à une réalité complexe possédant une multitude de visages. Les obstacles rencontrés en chemin, les émotions ressenties (peur, désespoir, ennui, etc.) de même que les personnes qui se sont avérées d’une grande aide pour eux sont présentés dans une narration au « je » alternée entre les personnages. Le texte est orné de dessins numériques aux lignes souples et précises, réalisés essentiellement par la trichromie (rouge, vert et noir). Prenant parfois la forme de vignettes évoquant la bande dessinée, certaines illustrations comportent des dialogues placés à l’intérieur de phylactères. À la fin du livre est résumé le destin inspirant des trois adolescents devenus adultes. Un glossaire et une carte situant leurs parcours complètent cet ouvrage témoignant de leur courage et de leur résilience.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Culture et citoyenneté québécoise (Secondaire 4e)
Tous le livres