PréscolairePrimaireSecondaire
|
||||||||||||
4ans
|
5ans
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
6e
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
Voir et faire autrement
Échanger sur les raisons selon lesquelles chaque personne ne devrait pas être jugée selon ses goûts et ses préférences. Enrichir l'échange avec des exemples concrets.
Approfondir se connaissances sur ce qu'est un stéréotype, un préjugé et un comportement sexiste. Partager ses découvertes.
Identifier différents stéréotypes associés aux genres et en faire la critique.
L’oncle de Rémi apporte chez le garçon des vêtements et des jouets destinés à sa petite sœur. Noah trouve parmi ces objets une poupée qui l’attire immédiatement. Cependant, son oncle affirme qu’il s’agit là d’une « chose de fille ». Souhaitant être un « vrai gars », Rémi rejette la poupée et dénonce les agissements de ses camarades de classe qui ne respectent pas une distinction claire entre garçons et filles. Cependant, son enseignant d’éducation physique et son père lui font comprendre que rien n’est réservé à un sexe ou à un autre. Cela lui permet d’enfin jouer avec sa poupée sans aucun scrupule, mais aussi d’avoir des relations plus sereines avec ses camarades de classe. Dans ce premier roman, un garçon apprend à respecter les choix de chacun en abandonnant les stéréotypes de genre qu’il entretenait. Ainsi, il découvre que toute personne devrait pouvoir porter une robe, jouer au soccer, avoir des ongles de couleur ou encore jouer avec une poupée, sans être importunée par d’autres personnes jugeant qu’elle n’en a « pas le droit ». La fin du livre montre également comment l’absence de jugement des autres participe à instaurer un environnement inclusif et positif. Le jeune héros assure la narration de ce court récit illustrant un certain nombre de stéréotypes afin de mieux en faire la critique. Des dessins numériques en noir et blanc ponctuent la lecture de ce roman pouvant ouvrir à une discussion entourant les représentations et les pratiques sexistes.
Envoyer le lien de ce titre par courriel.
Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».
* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.
Tweeter |