PréscolairePrimaireSecondaire
|
||||||||||||
4ans
|
5ans
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
6e
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
S'enrichir des différences individuelles
Imaginer une visite de l’ami du jeune « monstre » dans le monde de celui-ci.
Échanger sur les réflexions suscitées par le livre à propos de la monstruosité, de la différence et du racisme.
Raconter par écrit les aventures du jeune « monstre » qui sont seulement mises en images dans le livre.
Un garçon est surpris de voir arriver un cirque dans son village. Au cours du spectacle qui est présenté, un monstre terrifie la foule. Le lecteur comprend à ce moment que ce dernier est en réalité un garçon tout à fait ordinaire, alors que tous les spectateurs, y compris le jeune héros et narrateur, sont des monstres tels que les humains peuvent les concevoir. Peu après la représentation, le jeune « monstre » est porté disparu. Le retrouvant caché dans son poulailler, le héros décide de l’aider à enfin retourner dans son monde. Dans ce livre magnifiquement illustré, deux enfants développent une belle amitié malgré tout ce qui les sépare. Faisant valoir la tolérance et l’ouverture à l’égard des préjugés et de la peur, l’histoire offre également une réflexion sur la monstruosité, bien souvent associée à ce qui est différent et étranger, et ce, en inversant les perspectives. Ainsi, les illustrations révèlent un « monstre » sous les traits d’un joli garçon, alors que les « non-monstres » apparaissent comme des créatures anthropomorphes toutes plus inquiétantes et grotesques les unes que les autres. Ces illustrations consistent en des dessins en noir et blanc au trait juste et précis. Les personnages et les décors y sont représentés avec un rendu particulièrement réaliste, notamment pour ce qui est des textures et des détails. Très narratifs, ces dessins se succèdent parfois en pleine page pour dépeindre les aventures qui ont conduit le jeune « monstre » jusqu’à ce monde dont il réussira ultimement à s’échapper.
Envoyer le lien de ce titre par courriel.
Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».
* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.
Tweeter |