Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Mon ours à moi

Album

Mon ours à moi

Kerascoët 


Illustré par Kerascoët. Traduit de l'anglais par Luba Markovskaia.
La Pastèque,©2023.36 p.
Première parution 2023.

Dewey 828.92 K39m, CONST 57552, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782897771485
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
1 1.1 1

 

Chapitre thématique

Surmonter des difficultés

Pistes d'exploration

Échanger

Échanger sur l’expérience de son premier jour d’école. Ce faisant, partager ses façons de rendre la séparation d’avec la maison moins difficile.

Regrouper livres et produits culturels

Découvrir d’autres livres portant sur les objets transitionnels, comme Quelle chance! ou La cachette. Échanger sur les réflexions suscitées.

Relier à sa réalité

Présenter la peluche ou l’objet auquel on est attaché, tout comme des anecdotes le concernant.

Mots-clés

Album , écoles , jeux quotidiens , objets transitionnels (doudous , toutous , etc.) , répétitions (procédés) , vie quotidienne

Commentaire descriptif

Une fillette adore son ours en peluche. Il est difficile pour elle de s’en séparer, par exemple lorsque son père souhaite le laver. Chaque fois qu’on l’éloigne d’elle, ou lorsqu’elle le retrouve enfin, elle déclare : « Mon ours à moi. » Puis vient son premier jour d’école. Si son ours doit demeurer à la maison, celui-ci ne quitte pas ses pensées : la fillette regarde un livre avec des ours, dessine des ours et se déguise en ours. Et lorsqu’elle est de retour de l’école, elle est heureuse de pouvoir à nouveau prendre cet ami dans ses bras et s’exclame : « Mon ours à moi. » Cet album évoque le profond attachement d’une fillette d’âge préscolaire pour une peluche reçue en cadeau à la naissance. Les premières pages racontent en quelques images les premières années de cette belle relation. Le récit relate ensuite l’expérience, somme toute positive, du premier jour d’école de la fillette, où elle doit apprendre à se détacher pendant quelques heures de son objet transitionnel. L’histoire est essentiellement racontée par l’entremise d’illustrations mêlant le crayon et l’aquarelle. Très narratives, ces illustrations se succèdent le plus souvent sous la forme de vignettes sans cadre, qui alternent avec des images en pleine page. Lumineuses, elles expriment de façon charmante et juste le monde de l’enfance, à la maison et à l’école. Pour sa part, le texte se résume à quelques répétitions de cette phrase rythmant le récit et exprimant bien le rapport intime que le personnage entretient avec sa peluche : « Mon ours à moi ».


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres