Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : copine et Copine

Bande dessinée

copine et Copine

Collectif 


Illustré par Amélie Dubois.
Les éditions de l'Homme,©2019.71 p.
Première parution 2019.

Dewey 741.59714 N972c, CONST 57633, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782761950671
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
6

 

Lecture dans toutes les disciplines

S2

 

Chapitre thématique

Rencontrer des adultes marquants

Pistes d'exploration

S'informer

S’informer sur les différentes étapes du deuil, puis en trouver les différentes expressions dans la bande dessinée. Partager ses découvertes.

Découvrir les richesses du texte

Relever, dans le texte et les illustrations, des éléments qui permettent de mieux caractériser les différentes facettes de la relation unissant les deux personnages.

Relier à sa réalité

Réfléchir à l’importance qu’ont eue pour soi des personnes signifiantes dans des moments marquants de sa vie. S’en inspirer pour écrire un court texte à saveur autobiographique.

Mots-clés

Bande dessinée , amitié , amour , deuil , emboîtement (procédés) , empathie , entraide , liens intergénérationnels , maladies (cancer) , mort , relations belles-mères-enfants , souvenirs , villes (Montréal)

Commentaire descriptif

Sur le belvédère du Mont-Royal, une jeune femme se souvient des années passées en compagnie de sa belle-mère, cette femme qui est rapidement devenue sa « Copine ». Toujours présente pour elle, Copine a accompagné la narratrice dans les hauts et les bas de l’enfance et de l’adolescence. Puis, lorsqu’on lui diagnostique un cancer, elle se voit soutenue à son tour par sa belle-fille. Peu à peu, l’état de santé de Copine se dégrade et elle doit, tout comme sa belle-fille, accepter la fatalité de la mort. Inspirée d’une histoire vécue, cette bande dessinée raconte la touchante amitié de deux amies, justement surnommées « Copine » et « copine ». Narré par « copine », le récit retrace a posteriori les moments marquants de cette relation d’exception entre les deux personnages. De façon émouvante, la fin du récit montre la belle-fille qui, enfin, trouve le courage de répandre les cendres de sa belle-mère au sommet du Mont-Royal, un lieu particulièrement signifiant pour toutes les deux. Alternant entre la narration de l’héroïne et les dialogues, le texte s’accompagne de dessins en noir et blanc au style réaliste. Tout comme le texte, ils expriment la complicité des deux personnages dans différentes situations de la vie quotidienne, tour à tour amusantes et plus dramatiques. Au fil de ces expériences, l’album traite avec beaucoup de sensibilité des ressources que sont les relations humaines, en particulier celles qui sont fondées sur l’amitié et l’amour, pour mieux traverser les étapes de la vie.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Pistes pédagogiques

PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e

Intention pédagogique

Les élèves vont s’appuyer sur le texte et les illustrations pour reconnaître les repères culturels et comprendre la relation d’amitié entre les personnages.

Liens avec le programme d’intégration linguistique, scolaire et sociale – secondaire

S’intégrer au milieu scolaire et à la société québécoise

o   Repères culturels

·         Repères d’ordre sociolinguistique

§  Reconnaître des conventions utilisées en français dans des situations de communication

-        Codes de politesse

v  Le vouvoiement de certains interlocuteurs (p. 30)

·         Repères d’ordre sociologique

§  Reconnaître certains comportements individuels et collectifs dans la société d’accueil en ce qui a trait

-        aux relations interpersonnelles (p. 31)

§  Reconnaître certaines coutumes et valeurs de la société d’accueil en ce qui a trait

-        à l’organisation de la cellule familiale (p. 31)

§  Reconnaître certaines coutumes et valeurs de la société d’accueil en ce qui a trait

-        aux activités et aux loisirs (p. 31)

§  Reconnaître certains groupes ou personnes ayant fortement marqué la société québécoise

-        artistes (p. 32)

·         Repères d’ordre esthétique

§  Découvrir des œuvres de créateurs québécois

-        chansons du répertoire populaire et traditionnel (p. 32) 

o   Connaissance de la société québécoise

·         Territoire du Québec

§  Reconnaître des éléments naturels du territoire sur un document iconographique (p. 33)

§  Reconnaître différents types d’aménagement du territoire sur un document iconographique (p. 34)

·         Économie du Québec

§  Connaître des lieux ainsi que des professions et métiers liés à des activités économiques

-        services (ex. : boutiques) (p. 35)

Important : Les activités proposées dans les pistes pédagogiques de cette fiche doivent être menées dans un climat de bienveillance et de respect, de telle sorte que la discussion ne mette aucun élève dans une situation affective indésirable en raison, par exemple, de ses expériences antérieures et/ou de sa proximité avec le sujet abordé (situation familiale précaire, situation de réfugié, etc.).

Mise en contexte et préparation (avant la lecture)

Note : Cet album contient une brève référence explicite à la consommation de cannabis. Puisque cette dernière n’est pas illégale (tout comme la consommation d’alcool ou de tabac), nous avons convenu de maintenir cet album dans la collection en raison de son fort potentiel en ce qui concerne la mise en pratique de la compétence 3 en intégration linguistique, scolaire et sociale au secondaire.

1.    Présenter des images de monuments et d’endroits que les élèves verront dans le livre.  Exemples de questions à poser : « Connaissez-vous ces endroits? » Il peut s’agir d’images virtuelles sur un écran interactif ou de cartes postales qui représentent, notamment, le belvédère du Mont-Royal, le centre-ville de Montréal, la Place Ville-Marie, le parc du Mont-Royal, le monument à sir George-Étienne Cartier, la croix du Mont-Royal, le parc La Ronde, la devanture de bâtiments résidentiels de type plex avec balcons et escaliers en colimaçon.

 

2.    Présenter le livre en invitant les élèves à observer la première de couverture et à prédire le lieu et le déroulement de l’histoire. Exemples de questions à poser :

·         « Où se déroule cette histoire? Comment le savez-vous? » (balcon et rez-de-chaussée d’un plex à Montréal, escalier en colimaçon)

·         « Quel est le lien entre les deux personnages? Une maman et sa fille? Deux sœurs? Deux voisines? »

·         « De quoi parlera le livre? »

 

3.    Présenter la quatrième de couverture :

·         Expliquer certains termes et expressions au besoin : « Que signifie “belle-mère”, “belle-fille”, “dernières volontés”, “blonde”? »

·         Lire le résumé et faire infirmer ou confirmer les réponses obtenues à l’étape 2.

 

4.    Situer Montréal sur une carte géographique à l’intention des élèves. Leur présenter quelques faits intéressants sur cette ville pour les aider à contextualiser l’histoire, particulièrement s’ils ne vivent pas dans la métropole.

5.    Inviter les élèves à formuler une intention de lecture : « Nous allons lire cet album pour découvrir la relation d’amitié entre ces deux personnages qui vivent à Montréal. »

Déroulement (pendant la lecture)

 

       1.         Faire une première lecture pour découvrir les repères culturels liés à la ville de Montréal (ex. : lors de la lecture des premières pages montrant copine sur le belvédère du Mont-Royal, demander aux élèves d’identifier le lieu où se déroule l’histoire).

 

       2.         À la fin de la première lecture, questionner les élèves sur les autres éléments de l’histoire qui montrent qu’elle se déroule en milieu urbain :

·         « Quelles activités font les deux personnages principaux tout au long de l’histoire? » Exemples de réponses : elles vont au parc, font du vélo et du jogging, patinent, vont au parc d’attractions, mangent au restaurant, participent à un rassemblement (concert), célèbrent un anniversaire. 

·         « Quels sont les différents commerces illustrés dans le livre? Quelles ressemblances remarquez-vous avec les commerces que vous connaissez? » Exemple de réponse : le magasin Darène.

 

       3.         Lors d’une deuxième lecture, questionner les élèves à propos de différents aspects de l’histoire qui les aideront à mieux comprendre la profondeur et les bénéfices de la relation d’amitié qui unit copine et Copine :

·         Quelles sont les principales différences entre copine et Copine? (Copine est adulte et copine est plus jeune; Copine fait face à la maladie, tandis que copine fait face aux tracas de l’adolescence, etc.) 

·         Quels faits ou gestes montrent que copine et Copine s’apprécient l’une et l’autre? Exemples de réponses :

                                          i.    Le fait de respecter les dernières volontés de Copine est crucial pour copine;

                                        ii.    copine désire acheter un cadeau (collier « copine ») que Copine finit par acheter en double pour que chacune en ait un;

                                       iii.    Copine est bienveillante envers copine (à leur première rencontre, elle passe la nuit à lui fabriquer des chaussures à grosses semelles pour qu’elle puisse faire les manèges; elle réprimande le garçon qui l’a intimidée – attirer l’attention sur la confusion du garçon à utiliser le tu/vous –; elle la réconforte lors de sa peine d’amour, etc.);  

                                       iv.    copine est bienveillante envers Copine (elle s’inquiète de sa santé, elle affiche un certain déni de sa maladie, elle se préoccupe de ses besoins, etc.)

Intégration (après la lecture)

 

       1.         En grand groupe, revenir sur les lieux du déroulement de l’histoire : « Avez-vous reconnu des monuments et des lieux? En avez-vous reconnu dont vous ignorez le nom? Est-ce que d’autres lieux de Montréal que nous n’avons pas vus avant de commencer la lecture sont représentés dans le livre? » 

       2.         Individuellement, faire réaliser une carte postale de Montréal en sélectionnant un ou deux attraits ou éléments représentatifs de la ville. Il est possible d’ajouter une tâche d’écriture pour la rédaction d’un message de carte postale en tant que touriste.

       3.         Une variante de l’étape 2 est de faire réaliser une page de style « imagier » et ayant Montréal pour thème. Si cette production est virtuelle, les élèves peuvent insérer des hyperliens menant à des informations pour chaque « image-monument/lieu de Montréal ».

       4.         En grand groupe, amorcer une discussion sur les gestes qui témoignent d’une relation d’amitié dans les situations suivantes :

« Comment l’amitié se développe-t-elle… » :

·         à l’adolescence? (peine d’amour, tentation de commettre des vols à l’étalage, travail étudiant, premières expériences avec l’alcool, etc.)

·         avec la maladie? (faiblesse physique, perte d’appétit, décès, etc.)

·         pendant le deuil d’une amie (tristesse, ennui, nostalgie, etc.)

 

Prolongement

 

       4.         Écrire une lettre à un ami et relever des moments importants de leur amitié ainsi que des gestes ou traits de personnalité que chacun porte et qui lui apportent un sentiment de bien-être.

       5.         Rédiger un curriculum vitae pour un premier emploi dans un commerce en tant qu’étudiante ou étudiant.

       6.         Lire d’autres romans ayant comme thème la maladie et comparer la relation entre les personnages et le rapport à la maladie à ceux vécus dans copine et Copine.

       7.        En apprendre davantage sur le cancer :

·         Visionner la capsule « 1 jour, 1 question, C’est quoi le cancer? ».  

·         Réaliser un jeu-questionnaire sur le cancer.

Liens, ressources et références

 Pour le personnel enseignant :

Pistes rédigées par le ministère de l’Éducation

 

Tous le livres