Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Chaque petit geste

Album

Chaque petit geste

Bartolj, Marta 


Illustré par Marta Bartolj.
Les 400 coups,©2023.68 p.
Première parution 2018.

Dewey 891.8436 B292c, CONST 57634, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782898152115
Format pdf : 9782898152696
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
1 1.1 1

 

Lecture dans toutes les disciplines

P1

 

Chapitre thématique

S'entraider

Pistes d'exploration

Écrire et créer à son tour

Enrichir le livre d’autres bonnes actions qui s’enchaînent et améliorent la vie des personnes qui les posent.

Relier à sa réalité

Formuler le message livré par l’album et en trouver des échos dans sa vie quotidienne ou dans l’actualité.

Mots-clés

Album , album sans texte , empathie , générosité , partage , personnages-animaux (chiens)

Commentaire descriptif

Une jeune femme colle des affiches sur les murs de la ville afin de retrouver son chien disparu. Chemin faisant, elle offre une pomme à un musicien de rue. Un jeune homme, témoin de son bon geste, ramasse une cannette jetée par terre et la dépose dans une poubelle. Puis, un enfant qui l’a vu faire achète à une fillette le ballon qu’elle désire tant. Cette chaîne de gestes généreux se poursuit, jusqu’à ce qu’une nouvelle bonne action incite un garçon à s’intéresser à l’affiche du chien perdu, ce qui lui permet de le reconnaître lorsqu’il croise sa route. Il peut alors communiquer avec la propriétaire de l’animal afin de le lui remettre! Cet album sans texte révèle le pouvoir contagieux de la gentillesse, de l’entraide et de la générosité, qui rendent le monde meilleur. Fortement marqué par une structure récurrente, le récit se présente essentiellement comme une suite de bonnes actions qui en entraînent de nouvelles. À la fin du livre, la boucle qui avait commencé avec la bonne action de la jeune femme ayant perdu son chien se referme alors que le dernier personnage le retrouve grâce aux effets de cette même bonne action. Combinant le crayon et l’aquarelle, les illustrations réservent la couleur, en l’occurrence le rouge, à certains éléments clés du récit : pomme, cannette, lunettes, etc. Cela permet de mieux attirer l’attention du lecteur sur certains objets ou personnages au milieu de paysages urbains grouillants de vie. Narratives, les illustrations aux formats variés se succèdent de façon fluide et naturelle, parfois en pleine page, parfois en plusieurs vignettes disposées sur une même page.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Pistes pédagogiques

PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e

Intention pédagogique

Les élèves vont observer le procédé artistique de l’illustratrice en appréciant l’œuvre dans son ensemble. 

Liens avec le programme de français, langue d’enseignement – primaire

Apprécier des œuvres littéraires

o   Recourir aux œuvres à diverses fins

·       S’exprimer et communiquer à propos d’œuvres lues, vues ou entendues

·       Porter un jugement critique sur les œuvres littéraires pour la jeunesse

§  Donner son opinion sur une œuvre lue, vue ou entendue à partir de ses premières impressions (ex. : C’est un bon livre.) (Progression des apprentissages, p. 81)

Liens avec le programme d’arts plastiques – primaire

Examiner une œuvre d’art, un objet culturel du patrimoine artistique, une image médiatique ou une réalisation plastique personnelle ou médiatique au regard d’éléments de contenu

o   Langage plastique

·       Observer les éléments du langage plastique : forme, ligne, couleur, valeur, texture, motif, volume (Progression des apprentissages, p. 11)

Établir des liens entre ce que l’on a ressenti et ce qu’on a examiné

  • Nommer un élément dans l’image qui a suscité une émotion, un sentiment ou une impression (Progression des apprentissages, p. 11)

Mise en contexte et préparation (avant la lecture)

        1.         Activer les connaissances antérieures des élèves concernant l’appréciation d’œuvres médiatiques et leur faire nommer des émotions qu’il est possible de ressentir en observant une image.

        2.         Noter au tableau quelques critères d’appréciation nommés par les élèves et en ajouter au besoin.

        3.         Faire observer aux élèves la première de couverture et les couleurs utilisées par l’illustratrice. Leur faire nommer les couleurs présentes sur la page.

        4.         Lire ensuite la quatrième de couverture et identifier avec les élèves le thème de l’œuvre (la gentillesse). 

        5.         Réactiver les connaissances antérieures des élèves à propos des caractéristiques d’un album sans texte et de la manière de le lire.

        6.         Formuler une intention de lecture avec les élèves pour orienter leurs observations (ex. : observer les éléments de l’histoire qui sont en couleur).

Déroulement (pendant la lecture)

        7.         Faire observer aux élèves la page de garde du début du livre.  

        8.         Présenter les illustrations et demander aux élèves de nommer les couleurs présentes.

        9.         Lors d’une deuxième lecture, revenir sur les éléments de couleur et interroger les élèves sur la symbolique des couleurs (la couleur symbolise la gentillesse).

    10.         Poursuivre l’exploration jusqu’à la fin de l’œuvre en décrivant l’histoire.

Intégration (après la lecture)

    11.         Faire un retour sur l’intention de lecture en posant aux élèves les questions suivantes :

·       « Pourquoi l’illustratrice recourt-elle parfois à la couleur? » (Elle utilise la couleur pour mettre en évidence les gestes de gentillesse.)

·       « Quels sont les effets de l’utilisation de la couleur sur vous, en tant que lectrice ou lecteur? »

    12.         Refaire la séquence de certains bons gestes précédemment relevés et vérifier la compréhension des élèves. Se rendre aux pages de garde de la fin du livre et comparer le nombre de fenêtres jaunes dans la ville à celui des pages de garde du début du livre. 

    13.         Amener les élèves à constater que la couleur rouge a été remplacée par la couleur orange. 

    14.         Inviter les élèves à dégager des hypothèses concernant l’utilisation de cette nouvelle couleur. (À cause de la propagation du jaune [qui représente les bons gestes], le rouge [les situations problématiques] s’atténue et devient orange.)

Prolongement

    1.         Dans le cadre du programme de culture et citoyenneté québécoise, faire observer aux élèves des gestes de civilité présents dans l’album.

    2.         Dans le cadre du programme d’arts plastiques, proposer aux élèves d’identifier les couleurs primaires (magenta, cyan et jaune), de les associer à une illustration de l’album et d’observer les éléments du langage plastique.

Liens, ressources et références

o   Copibec : https://www.copibec.ca/fr/entente-primaire-secondaire

Autres albums du réseau littéraire :

o   À la montagne de Germano Zullo et Albertine (2011)

o   Le code de la route de Mario Ramos (2010)

o   Classe de volcan de John Hare (2022)

Pistes rédigées en collaboration avec le Centre de services scolaire des Phares

 

Niveaux ciblés

Préscolaire

Primaire

Secondaire

4 ans

5 ans

1er cycle

2e cycle

3e cycle

1er cycle

2e cycle

1

2

3

4

5

6

1

2

3

4

5

                         

Intention pédagogique

Les élèves vont être amenés à décrire des gestes considérés comme étant bienveillants envers autrui et à comprendre en quoi ces gestes peuvent améliorer la qualité de la vie en collectivité.

Liens avec le programme d’intégration linguistique, scolaire et sociale – primaire

Lire des textes variés en français

o   Stratégies de lecture

·       Stratégies de préparation à la lecture

·       Survoler le texte pour en reconnaître la structure, le genre et quelques caractéristiques (p. 33)

-      Observer la page couverture, le titre et les illustrations

·       Faire des prédictions sur le contenu du texte à partir

-      de ses connaissances antérieures sur le sujet (p. 33)

·       Préciser son intention de lecture (p. 33)

·       Stratégies de gestion de la compréhension

·       Inférer des éléments d’information implicites à partir

-      de ses connaissances antérieures

-      des repères culturels présents dans le texte (p. 34)

·       Stratégies d’évaluation de sa démarche de lecture

·       Faire un retour sur

-      son intention de lecture (p. 35)

S’adapter à la culture de son milieu

o   Connaissances relatives à la société québécoise

·       Territoire

·       Connaître l’organisation territoriale de son environnement immédiat (p. 50)

-      Des éléments d’aménagement du territoire (ex. : axes de circulation tels que le corridor scolaire, piste cyclable, principales rues, parc de quartier)

-      Des services et des commerces présents dans un quartier ou une municipalité (ex. : dépanneur, pharmacie, épicerie)

-      Les types d’habitation (ex. : duplex, maison unifamiliale, condominium)

o   Connaissances relatives à la vie en société

§  Connaître les règles de vie en usage au Québec (p. 52)

-      Les règles de vie liées à la préservation de la qualité de l’environnement

·       Connaître les comportements en usage au Québec (p. 52)

-      Des comportements ayant trait aux relations interpersonnelles

·       Comparer certains comportements en usage au Québec à ceux de son pays d’origine

·       Connaître les valeurs de la société québécoise (p. 53)

-      Des valeurs liées à des règles de vie et à des comportements

Mise en contexte et préparation (avant la lecture)

1.     Présenter l’album. Expliquer le terme « geste », au besoin.

2.     Observer la première de couverture. Demander aux élèves de décrire les personnages et les lieux qu’ils y voient. Exemples de questions à poser :

o   « Quel geste fait la fille envers son chien? »;

o   « Comment le chien se comporte-t-il envers elle? »;

o   « Ont-ils l’air heureux? »;

o   « Pourquoi? ».

3.     Attirer l’attention des élèves sur les autres personnages qui figurent sur l’image de la première de couverture ainsi que la familiarité des gestes et des endroits présentés (parc, promenades, etc.). Exemples de questions à poser :

o   « Que font les autres personnes? »;

o   « Où se trouvent ces personnes? »;

o   « Connaissez-vous un lieu qui ressemble à cet endroit? ».

4.     Demander aux élèves de nommer ce sur quoi porte le livre en partant du titre et de l’image de la première de couverture. Les amener à prédire l’intention de lecture : « Nous allons lire ce livre pour découvrir les gestes qui peuvent être posés envers les autres et qui rendent heureux. »

5.     Lire le texte de la quatrième de couverture. Faire le lien avec l’intention de lecture formulée à l’étape 2 : « Qu’est-ce qu’un geste de gentillesse? » Profiter de l’occasion pour aborder les termes de même famille en faisant référence au mot « gentil ». Exemples de questions à poser :

o   « Quel autre mot entendez-vous dans le terme “gentillesse”? »;

o   « Lorsqu’on témoigne de la gentillesse, on le fait souvent pour les autres. Comment se sent-on lorsque quelqu’un pose un geste de gentillesse envers soi? ».

6.     Observer la deuxième de couverture.

o   Amener les élèves à décrire l’aménagement présenté et à établir des parallèles avec des lieux qui leur sont familiers, notamment à partir de mots reliés au thème du quartier (« rue », « immeuble », « fenêtre », « voiture », « arbre », « trottoir », etc.).

7.     Comparer la deuxième de couverture avec la troisième de couverture et demander aux élèves de décrire les différences observées (nombre de personnes, nombre de lumières allumées, nombre d’éléments colorés, etc.). Exemples de questions à poser :

o   « Qu’y a-t-il de différent? »;

o   « Quelle image a l’air la plus joyeuse? »;

o   « Pourquoi? »;

o   « Que s’est-il passé entre les deux images? » (se référer à l’intention de lecture). 

Déroulement (pendant la lecture)

8.     Faire une première lecture avec l’objectif de dégager les lieux illustrés dans le livre. Pour ce faire, inviter les élèves à nommer ces lieux (rue, parc, café, fleuriste, résidence, école, autobus, crèmerie, etc.) et à les décrire au besoin.

9.     Effectuer une deuxième lecture de manière interactive. Exemples de questions à poser :

o   À la page illustrant le réveil de la fille, attirer l’attention des élèves sur les affiches qui se trouvent sur le sol à côté de son lit. En lien avec les images des trois pages suivantes, les questionner sur le fait que la fille a perdu son chien :

·       « Est-ce que la fille a l’air heureuse ou malheureuse? »;

·       « Que se passe-t-il? »;

·       « Quel est le problème? »;

·       « Que va faire la fille avec ses affiches? »;

·       « Connaissez-vous une personne qui a déjà perdu son chien ou un autre animal? »;

·       « Qu’a-t-elle fait? »;

·       « Avez-vous déjà vu de telles affiches posées dans votre quartier ou ailleurs? »;

·       « Qu’est-ce qu’on y trouve habituellement (photo de l’animal perdu, description de cet animal, numéro de téléphone, offre d’une récompense, etc.)? ».

o   À l’image où la fille offre sa pomme au musicien, questionner les élèves sur ce geste :

·       « Pourquoi décide-t-elle de lui donner sa pomme? »;

·       « A-t-elle l’air triste de donner sa pomme? »;

·       « Pourquoi est-elle heureuse même si elle a perdu son chien? »;

·       « Et vous, vous êtes-vous déjà bien sentis après avoir fait un geste de gentillesse? ».

Intégration (après la lecture)

10.  Demander aux élèves s’ils ont déjà été témoins d’un des gestes de gentillesse représentés dans l’album ou de tout autre geste du même type. Les inviter ensuite à préciser le contexte. Exemples de questions à poser :

o   « Quand est-ce arrivé? »;

o   « Qui a fait quoi? »;

o   « Comment vous sentiez-vous? ».

11.  Inviter les élèves, tout au long de la seconde lecture, à décrire les gestes posés de la même façon (émotions des personnages, gestes de gentillesse, endroit, etc.) et à prédire lequel des personnages fera le prochain geste de gentillesse afin de bien faire comprendre l’effet de boucle qui se produit entre les gestes et les personnages.

12.  Demander aux élèves s’ils ont été témoins de gestes de gentillesse nouveaux pour eux depuis qu’ils habitent au Canada et de décrire ces gestes. Puis, à l’inverse, leur demander s’ils connaissent d’autres gestes de gentillesse qu’ils n’ont pas vus ici au Canada et, si oui, de les expliquer. Les inviter enfin, afin de faire un retour sur les différentes sociétés, à dire envers qui l’on fait des gestes de gentillesse en général : les adultes, des amis ou les personnes âgées?

Prolongement

        1.         Demander aux élèves de choisir, en dyades ou de manière individuelle, un geste de gentillesse représenté dans l’album et, selon leur niveau, de le décrire à l’écrit et/ou d’inventer un dialogue qui pourrait accompagner ce geste.

        2.         Travailler le champ lexical des lieux (jouer à deviner ce qu’on achète chez le fleuriste, à la boulangerie, etc.).

Liens, ressources et références

o   Copibec : https://www.copibec.ca/fr/entente-primaire-secondaire

Pistes rédigées par le ministère de l’Éducation

Tous le livres