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Explorer le monde des arts et des lettres
Échanger sur l’importance d’accepter les différences qui font le caractère unique de soi-même et des autres. Enrichir l’échange avec des exemples tirés de son expérience ou de sources pertinentes.
Enrichir la tirade de Cyrano de Bergerac avec un énoncé lancé sur le ton de son choix.
Observer les illustrations afin de juger de leurs liens avec le texte. Puis, s’en inspirer pour illustrer une partie du texte à sa façon.
Cet album met en image la tirade du nez, ce monologue tiré de la célèbre pièce Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand, jouée pour la première fois en 1897. Dans cette tirade malicieuse, Cyrano de Bergerac se moque du vicomte de Valvert, incapable de railler convenablement la taille remarquable de son nez. Pour démontrer au vicomte la pauvreté de sa verve et de son esprit, Cyrano lance vingt façons à la fois drôles et imagées de qualifier son propre nez, et ce, en empruntant chaque fois un ton différent : agressif, amical, gracieux, truculent, pédant ou descriptif... Ainsi en va-t-il de ce dernier ton : « C’est un roc!... c’est un pic... c’est un cap! Que dis-je, c’est un cap?... c’est une péninsule! » À la fin de sa diatribe, Cyrano ajoute l’insulte à l’humiliation en détaillant la sottise du vicomte. Les vingt façons de qualifier le nez de Cyrano sont présentées en couple, soit deux par double page. Chaque couple d’énoncés s’accompagne d’une grande illustration dans laquelle un nez doté de jambes et d’une moustache est mis en scène. Seules quatre couleurs sont utilisées (rouge, bleu, jaune et noir) pour illustrer ce nez dans différentes situations évoquant le texte de manière imagée. Pleines d’humour et de créativité, ces illustrations rappelant la gravure usent d’aplats de couleur, de lignes très pures et de quelques éléments photographiques dans un style graphique étudié. À la fin du livre, quelques informations sont données à propos de la pièce et de sa tirade. On y souligne notamment la modernité de cet « hymne à l’acceptation de chacun qui fustige le jugement physique et l’ignorance intellectuelle ».
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