Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Je ne suis pas le doudou de mon papa

Premier roman

Je ne suis pas le doudou de mon papa

Brami, Élisabeth 


Illustré par Sylvie Serprix.
Talents hauts,©2023.48 p.
Première parution 2023.

Dewey 843, CONST 57714, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782362665691
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
4

 

Chapitre thématique

Surmonter des difficultés

Pistes d'exploration

Écrire et créer à son tour

Créer une affiche pour sensibiliser à l'importance de dire « non » et de trouver de l'aide en cas de violence ou de harcèlement.

S'informer

Approfondir ses connaissances sur les différentes formes de violence en consultant des sources pertinentes, comme Le petit livre pour apprendre à dire non! Partager ses découvertes.

Découvrir les richesses du texte

Retracer l'évolution psychologique du héros en identifiant ce qui lui permet (mots lus, émotions ressenties, besoin de parler, etc.) d'aller trouver de l'aide auprès de sa mère.

Mots-clés

Premier roman , abus de confiance , agressions et violences sexuelles , manipulations affective et psychologique , maturité exigée (livre) , narration au « je » , relations parents-enfants , relations pères-enfants , secrets

Commentaire descriptif

Depuis peu, le père de Bertille a pris l’habitude de venir dans son lit pendant la nuit. D’abord amusé et fier de partager ces moments avec lui, le garçon est de plus en plus troublé par ses gestes. Si son père affirme qu’il s’agit là de preuves d’amour, que Bertille doit par ailleurs garder secrètes, celui-ci a du mal à comprendre pourquoi elles font naître en lui tant de dégoût et de honte. Puis, il découvre dans un livre de sa mère, le Dico Médico, des articles traitant des violences subies par les enfants. Effrayé à l’idée de dénoncer son père, et aussi de ne pas être cru, Bertille souffre en silence, jusqu’au jour où il trouve enfin le courage de parler à sa mère. Ce court roman aborde de façon directe et adaptée au jeune public la difficile question de l’inceste. Le récit retrace, selon la perspective naïve et les mots de la jeune victime, les agressions qu’il subit nuit après nuit ainsi que leurs conséquences sur sa psyché. On y montre la complexité des émotions qui se bousculent en lui, la modification de son comportement, entre autres à l’école, et ses efforts pour décoder les gestes et les paroles de son père, qu’il en vient à surnommer « Barbe bleue ». Le livre met en évidence la nécessité d’informer et de sensibiliser les enfants à propos des violences sexuelles, notamment à travers des ressources documentaires pertinentes. Surtout, il souligne l’importance pour l’enfant de dire « non » et de dénoncer l’agresseur en trouvant de l’aide auprès d’un adulte de confiance. Quelques illustrations ponctuent la lecture de ce livre qui comprend également un document pédagogique aidant à mieux faire face à l’inceste.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres