PréscolairePrimaireSecondaire
|
||||||||||||
4ans
|
5ans
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
6e
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
Sonder l’insolite
Imaginer et illustrer un autre animal qui pourrait être confondu avec la partie d’une plante ou d’un arbre.
Approfondir ses connaissances sur la jungle et la comparer à d’autres types de forêts. Partager ses découvertes.
Découvrir d’autres livres s’amusant avec les formes et les couleurs, les ressemblances et les différences, comme À poils... ou à plumes?.
Lémurien et Tigre partent à la recherche de la jungle, mystérieusement disparue. Ils pensent d’abord trouver l’un de ses palmiers, mais ils confondent l’aile de Perroquet avec une feuille. De la même façon, ils croient trouver une liane de la jungle, alors qu’il s’agit de Serpent. Ils confondent aussi les Papillons avec des feuilles d’arbre, et les jambes d’Éléphant avec des troncs. Puis, ils voient le reflet de la jungle dans l’eau de l’étang. Tous les animaux y plongent pour la retrouver, mais voilà qu’ils semblent à leur tour avoir disparu! Pourtant, une observation attentive permet de les repérer parmi la végétation luxuriante... Cet album fantaisiste s’amuse avec les similitudes de formes et de couleurs présentes dans la nature. Les illustrations réservent la couleur aux animaux, alors que l’effacement de la végétation se traduit par de larges surfaces blanches. En réalité, la végétation n’a que perdu ses couleurs et on en devine encore les contours à la façon d’ombres chinoises. Dissimulant les animaux, la blanche végétation ne laisse paraître que certaines parties de leur anatomie, notamment celles que Lémurien et Tigre confondent, par exemple, avec une liane ou un tronc d’arbre. La fin du livre renverse en quelque sorte la perspective en suggérant que ce sont maintenant les animaux qui ont disparu. La jungle apparaît alors dans toute sa foisonnante diversité de formes, de motifs et de couleurs grâce à des dessins aux teintes et aux lignes douces. Pour sa part, le texte consiste essentiellement en de courts dialogues prenant la forme de questions et de réponses.
Envoyer le lien de ce titre par courriel.
Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».
* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.
Tweeter |