PréscolairePrimaireSecondaire
|
||||||||||||
4ans
|
5ans
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
6e
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
Mieux se connaître
Approfondir ses connaissances sur les différents types d’identité. Ce faisant, distinguer genre, orientation sexuelle et sexe. Partager ses découvertes.
Faire participer le livre à une réflexion sur l’importance d’être en accord avec son identité de genre, qu’elle soit assignée à la naissance ou non.
Relever dans le livre les difficultés auxquelles le jeune héros est confronté, les émotions et les sentiments ressentis, tout comme les actions qui lui permettent d’être mieux dans sa peau.
Depuis la puberté, un adolescent est de plus en plus mal à l’aise avec l’identité féminine qu’on lui accole depuis la naissance. Pourtant, même s’il cache ses formes avec des vêtements amples et qu’il se coupe les cheveux très courts, personne ne semble remarquer qu’il est un garçon. Grâce à l’aide de sa psychologue, il décide d’écrire une lettre à sa mère et offre un dessin à son père, pour leur expliquer ce qu’il vit. Toute sa famille accepte rapidement sa nouvelle identité, de même que ses amis et ses camarades de classe lorsqu’ils sont mis au courant. Dès lors, serein et bien dans sa peau, le garçon retrouve sa joie de vivre. Dans cet album, un adolescent transgenre raconte sa transition d’un genre à l’autre. Au fil du parcours, il met en évidence l’importance de faire connaître sa nouvelle identité de genre pour que les autres puissent en prendre acte et contribuer à sa reconnaissance. Le récit effectue aussi des retours dans l’enfance du personnage, dans le but de mieux mettre en lumière les changements qui se sont opérés en lui. À cet égard, l’image de l’étoile traverse l’ensemble du récit, notamment pour symboliser le changement de genre du personnage et le lien étroit qui l’unit à sa mère. En effet, celui-ci devient, pour sa mère, « son petit étoile », après avoir été longtemps « sa petite étoile ». La narration intimiste du jeune héros s’accompagne de quelques dialogues, parfois insérés à l’intérieur de phylactères. Mettant de l’avant les sentiments tour à tour troubles et plus positifs du garçon, les dessins le montrent évoluant dans un milieu urbain, en compagnie de sa famille et de ses camarades de classe.
Envoyer le lien de ce titre par courriel.
Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».
* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.
Tweeter |