PréscolairePrimaireSecondaire
|
||||||||||||
4ans
|
5ans
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
6e
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
Vivre avec la nature
Échanger sur les réflexions d'ordre philosophiques, scientifiques et écologiques suscitées par la lecture du roman.
Approfondir ses connaissances sur des enjeux écologiques actuels pouvant être liés avec le roman. Partager ses découvertes.
Relever dans le texte les indices permettant de situer dans l’espace et le temps les personnages du roman. Proposer des intitulés de chapitres ou de sections pour en rendre compte.
Émeraude grandit dans la précarité avec un père absent, puis chez sa tante, avant de prendre la route du pensionnat. Quelques années plus tard, se passionnant pour la science, elle entame une formation universitaire en biologie. Devenue spécialiste des écosystèmes marins complexes, la jeune femme est invitée à participer à une expédition scientifique dans l’Arctique. Mais ne la voici pas sitôt embarquée qu’une pandémie se répand sur toute la surface du globe, décimant les populations humaines. Protégés grâce à l’isolement que leur confère le bateau, Émeraude et les autres membres de l’équipe scientifique suivent à distance cette catastrophe sans précédent qui invite à réfléchir sur l’impact de l’être humain sur la nature. Ce roman de science-fiction situe l’histoire dans un futur rapproché où la survie de l’espèce humaine est menacée par un virus mutant de la rage. La majeure partie du récit se déploie cependant avant la catastrophe, alors que la vie du personnage principal est racontée, de l’enfance à l’âge adulte, dans une narration au « je ». Ce récit alterne avec ceux d’autres personnages dont les liens familiaux avec l’héroïne sont subtilement tissés par un narrateur omniscient. Peu d’éléments historiques et géographiques permettent de situer précisément les personnages dans le temps et l’espace, ce qui peut parfois conduire à une certaine confusion quant à leur identité et au rôle qu’ils remplissent dans le récit. Composé de phrases courtes et descriptives, le texte est quasiment dépourvu de dialogues et marqué par un style très sobre et posé, tout en retenue. Cela permet une analyse pénétrante des situations présentées, parfois de type scientifique, notamment en ce qui concerne l’environnement naturel et la place qu’y occupe l’être humain.
Envoyer le lien de ce titre par courriel.
Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».
* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.
Tweeter |